Rétrospective 2022

 Comme chaque année, c'est parti pour un petit retour en arrière sur les photos de cette année, les collaborations, les challenges et les jolis shootings !

JANVIER

Le mois de janvier a commencé tranquillement avec des autoportraits en intérieur. On reprend tout doucement les habitudes des shootings.

 
 

Et puis quelques autoportraits sur le thème de l'ennui, confinement pour cause de Covid oblige.

 

FÉVRIER

Début 2022, la modèle lyonnaise Meowbulle me contacte car elle aime mes photos et me propose de collaborer. Il se trouve que je suivais son travail depuis un moment sans oser lui demander de poser pour moi. C'est donc un très belle rencontre de début d'année !



Je fais encore quelques autoportraits parce que ça m'amuse toujours autant.
Jeu avec les lumières et les ombres, avec le monochrome et avec les lignes d'horizon.



MARS

Rétrospectivement, je me rends compte que mars a été un mois assez productif. Je voulais absolument profiter des fleurs que nous a donné le printemps. Et je pense que ça a été chose faite.
On retrouve encore Meowbulle pour deux shootings différents : un shooting en forêt et un shooting avec des magnolias.

En fait, début mars j'avais repéré un coin de forêt avec que de la terre battue, rien n'y poussait. J'avais trouvé ça très intéressant pour des photos et j'avais proposé à Meowbulle d'y faire des photos.
En arrivant sur les lieux, je me rends compte qu'il y a des fleurs partout. Et c'est magnifique.

Alors que les magnolias du Parc de la Tête d'Or sont en fleurs, on sait qu'on doit y faire des photos, et que la floraison est assez rapide. Le temps de caler nos emplois du temps et on s'y retrouve.
L'année dernière déjà j'y avais fait un shooting et chaque année ça fait partie de mes photos préférées. Meowbulle y apporte beaucoup de grâce.



Et comme toujours, ce n'est pas parce que j'ai des modèles que je laisse tomber les autoportraits. Je trouve ça toujours intéressants et pratique de s'utiliser soi-même comme modèle. Je trouve un lieu incroyable, j'en profite.

AVRIL

Le printemps est décidément une période très riche en découvertes et shootings.
Meowbulle me parle d'un endroit avec plein de glycines ; les maisons, tonnelles et balustrades sont recouvertes de glycine en fleur.  C'est évidemment l'occasion pour y faire des photos.

Avec Meowbulle. On travaille d'abord le ton sur ton avec une robe mauve au milieux des tons violets / mauves des glycines.

Et puis on travaille avec les couleurs complémentaires, j'adore ça. Trouver quelle couleur va le mieux dans tel environnement. (Je vous invite à lire cet article spécial sur les couleurs).

J'y fait également quelques photos avec Océane, une modèle avec qui j'ai déjà travaillé.

 
Je suis parfois jalouse de mes modèles qui ont des photos d'elles dans des lieux et tenues magnifiques.
Je retrouve un coin de glycine pour quelques autoportraits.
Je trouve un angle de maison tout fleuri. C'est magnifique, c'est calme, le soleil se couche alors que je danse sous les fleurs.

Quand je vous dis que le printemps est riche en projet, les shootings dans les glycines n'étaient qu'une partie du mois d'avril.
Je fais avec Anaïs des photos dans les cerisiers en fleurs. Le champ de cerisiers est recouvert de pissenlits. Il m'en faut peu pour être heureuse.


Pour finir ce mois d'avril, je fais des photos des créations miniatures de Le Brun de Folie.
C'était un challenge pour moi car je n'ai jamais fait de photo macro, que ce soit fleurs ou objets. Et heureusement que j'ai pu emprunter un objectif macro pour ce shooting !


MAI

Au mois de mai continue la folie printanière.
On commence avec  Meowbulle (encore !) et une équipe de choc (vidéaste et coiffeuse) pour un shooting boudoir dans les bois. Je m'occupe de la mise en scène avec matelas, plaids, quelques livres et un réveil vintage.

 

 

En  mai, je participe à ma première rencontre photographes / modèles. Je sais que c'est quelque chose qui se fait souvent, mais j'ai toujours eu peur que l'on se gêne et qu'on ai au final tous les mêmes photos. Lili Um, qui organise cette rencontre, fait bien les choses, et chaque photographe a un moment avec chaque modèle. En voici deux photos que j'aime beaucoup.


Puis petit shooting pin-up fleuri avec Flo_Umi au parc de la Tête d'Or, le jour de son anniversaire ! On se retrouve donc en après-midi avec un fort soleil. Et la lumière est au final assez belle. Et ça lui laisse le temps de rentrer chez elle pour la fin de journée, fêter son anniversaire comme il se doit.



JUIN

Le mois de juin est marqué par mariages et séance couple. C'est toujours agréable de photographier l'amour.



J. me lance un petit challenge avec son souhait d'une séance couple. En effet, elle s'est marié il y a 10 ans avec son amoureux et elle n'aime plus trop leurs photos de couple faites à l'époque, le jour du mariage. Elle veut des photos avec leur tenues, des photos à garder et afficher.


On s'est promenés, on a discuté, ils se sont embrassés et j'ai pu faire des photos d'eux très naturelles, qui laissent entrevoir l'étendue de leur amour. Enfin j'espère. En tout cas elle était très contente des photos.

JUILLET

Mois de juillet peu chargé en photo car occupé dans mon autre boulot. En 2022, je travaille en centre de loisirs tout le mois de juillet, avec des journées de 7h30 du matin à 19h.
Je note quand même dans mon planning des séances grossesse, couple et un enterrement de vie de jeune fille.






AOÛT

Au mois d'août je m'accorde un peu de repos niveau photo.
Je réalise quand même des autoportraits donc celui-ci.


Pour réaliser cette photo, je demande l'aide de l'amoureux (ma télécommande étant cassée), et je lui montre comment utiliser un petit morceau de tube métallique pour avoir  des effets lumineux. He nailed it !

Et puis séance grossesse avec une future maman fort courageuse qui a été une de mes premières modèles il y a des années de ça. J'ai acheté des robes de grossesse spéciales photo pour l'occasion, et on grimpe au château de Crussol au moment du coucher du soleil.



SEPTEMBRE

Je continue la tradition des autoportraits avec cette idée d'utiliser un miroir cassé que j'avais gardé, car j'étais sûre qu'un jour ça pourrait faire des photos. (Je vous raconte pas le nombre de choses que je garde car "ça peut être utile pour les photos").
Les autoportraits sont toujours un moment d'introspection, sorte de photo thérapie. C'est toujours quelque chose qui m'apaise, de penser aux côtés techniques, de réfléchir au concept et à l'image. Ça permet de mettre les choses à distance.


Début septembre, je photographie le mariage d'un couple adorable.
Maintenant, j'ose proposer à chaque fois à mes mariés que l'on fasse leurs photos de couple au moment du vin d'honneur ou en tout cas au moment où la lumière est la plus jolie.
L'idée des photos de couple, c'est quand même d'avoir de belles photos, et pas un truc hyper contrasté où on ferme les yeux à cause du soleil.





OCTOBRE

Depuis quelques années, le mois d'octobre marque le moment des photos "Halloween".
L'an dernier, j'avais fait des photos avec de la peinture noire, quelque chose de très minimaliste. Le créateur.ice de Pérséïdes Bijoux avait bien aimé ces photos et je lui avais proposé, que pour le prochain "Halloween", je fasse des photos de ses bijoux avec ce thème.
Pour cet Halloween, je lui ai donc demandé si ce serait possible d'emprunter quelques colliers et bagues pour en faire des photos avec de la peinture noire. Un grand merci à iel !




Évidemment, qui dit photos Halloween dit sorcière (en tout cas pour cette année. Je réfléchis déjà au thème de l'an prochain).
J'ai retrouvé la comparse Meowbulle pour des photos bougie et chapeau pointue. Elle fait elle-même ses maquillage et elle fait encore un truc incroyable.


Comme souvent maintenant avec cette modèle, on enchaîne les lieux et les tenues. On arrive à être productives en peu de temps.


J'aime incarner des sorcières lumineuses et proches de la nature pour mes autoportraits. Ce lieu avec ces menhirs est le parfait endroit pour ça.

 Je rencontre une consœur, Marion Rondot, photographe en région lyonnaise pour une séance couple. Elle souhaite des photos avec son compagnon mais aussi avec leur chien. C'est un peu des photos de famille quoi.


Encore quelques autoportraits, cette fois avec une forêt enchantée. On n'est plus sur le thème sorcière ni même automnal mais j'adore, le lieu est magique, mais malheureusement très éphémère.


La créatrice de bijoux en bois peints, Graine de Soleil, me demande des photos de sa collection ésotérique, et pour mettre en valeurs boucles d'oreilles et colliers, je retrouve Meowbulle !

On est au parc de la Tête d'Or, il fait beau, et on a même mésanges et écureuils qui tournent autour de nous. Et avec quelques graines trouvées par terre, on attire même des oiseaux dans les mains de Meowbulle. 

(Photo de Meowbulle probablement en train d'admirer une mésange, haha)

 NOVEMBRE

Le mois de novembre passe vite. Je n'ai le temps que de cligner des yeux que c'est déjà passé. Pas de photos avec des arbres aux couleurs incroyables. Juste quelques photos de jolies feuilles rouges oranges pour mes "wallpaper sunday" sur Instagram.
Et puis j'ai un peu la flemme de faire des autoportraits. C'est plus facile de se motiver quand il fait beau, que tous les endroits sont jolies et qu'il ne menace pas de pleuvoir.

DÉCEMBRE


Au mois de décembre, je profite qu'il fasse encore doux et que les couleurs automnales soient encore présentes pour des autoportraits.

C'est quand je suis dans la nature que je me rends compte à quel point c'est magique. Les saisons qui passent, les arbres qui changent de couleurs, le soleil qui se lève et éclaire pile au bon endroit ... 
Tout est là sans que l'on intervienne.

Je retrouve Anaïs (que vous aviez vu pour les photos dans les cerisiers),  pour des photos hivernales. Elle me propose un coin de forêt que je ne connaissais pas et qui est juste parfait pour ce shooting. Ce lieu est une très belle découverte et je suis sûre que ce sera aussi très bien au printemps. 

 

C'est aussi à ce moment là que je recommence à faire des lives sur Twitch pour retoucher des photos. Je travaille donc ces deux photos en live avec quelques personnes qui me donnent leurs avis. 

Je propose dans la foulée à Anaïs de faire un shooting vraiment sur le thème de Noël et pas juste hivernal. J'adore le personnage du lutin, je trouve que ça colle avec la période, c'est mignon, c'est moins cliché que Père / Mère Noël et il y a plein d'accessoires et d'histoires avec. Et puis le côté malicieux est plus intéressant à jouer pour les modèles.



J'aime faire une photo qui marque la fin d'une année et le passage à une nouvelle. Évidemment, je m'y prends le 31 décembre car j'ai laissé traîner jusque là.
Il se trouve qu'il fait beau, j'ai une idée en tête. Je prends l'appareil photo le trépied et quelques accessoires qui pourraient être utiles.
Chaque année, je reçois à Noël un nouveau bullet journal que je commence donc en janvier. Je ferme un carnet et en ouvre un autre. En attrapant un vieux livre dans ma caisse d'accessoire, je me dis que pour les années c'est un peu pareil. On ferme le livre 2022 et on entame celui de 2023. Et voici le résultat :


Aller, bye bye 2022. Merci pour la richesse, les découvertes et les rencontres. On ouvre les premières pages de 2023 avec enthousiasme !

1 Commentaires

  1. Trop mimi!! C'est vrai qu'il y a eu de belles histoires derrière chacune de tes images, c'est une jolie rétrospective. Merci 2022 pour avoir mis un peu de courage en moi pour te contacter! Bonjour 2023, c'est un bien joli livre

    RépondreSupprimer