Mes préférés de 2022

Petit retour sur mes films et séries préférés de 2022.
En 2022, je suis allées voir 36 films au cinéma, et sûrement des centaines et des centaines d'épisodes de séries. Je ne prendrai pas en compte les films vus à la maison, mais ils sont probablement aussi nombreux. 



Sur ces 36 films, j'en retiendrai 5. Et je les ne les classerai pas. Voici donc 5 films que j'ai beaucoup aimé en 2022.

Les films que j'ai aimé en 2022

The Chef

Une soirée dans un restaurant gastronomique londonien, pour le vendredi juste avant Noël. Les problèmes s'accumulent autour du chef et de sa brigade.

J'ai beaucoup aimé ce film car tout se passe en huis clos, et le temps du film et le temps réel. Et surtout, le film est un long plan-séquence, ça veut dire que la caméra ne coupe pas tout du long, pour faire différents plans comme dans la plupart des films.
Le réalisateur explique qu'ils ont tourné sur deux nuits en faisant deux prises à chaque fois.

Le fait que ce soit en plan-séquence ajoute beaucoup à la tension et à l'effervescence qui nous est montré dans la cuisine.

Le Chêne

Ce film est un documentaire de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier sur toute la faune qui vit dans un chêne vieux de 200 ans. Écureuil, geais, fourmis, mulots, balanins, mais aussi tous ceux qui croisent le chêne et viennent manger ses fruits.

J'ai adoré ce film pour ses images vraiment incroyables au plus proche des animaux, des insectes (même vus en macro !), jusqu'à suivre les oiseaux de proie entre les arbres.
Et puis ce qui m'a beaucoup plu dans ce documentaire c'est la narration qu'il tisse. Pas de voix-off, juste les images et le montage pour nous faire comprendre des relations entre les animaux, nous faire ressentir des émotions ...
Le film nous montre le chêne sur une année, puisque l'on voit les quatre saisons et la vie à travers les changements. 

 

Presque

Aller, je mets ce film de fiction français dans mon top 5 car je l'ai beaucoup aimé.

C'est l'histoire de Louis, croque-mort, qui rencontre par accident Igor, un homme en situation de handicap. Les deux hommes vont effectuer un road-trip à bord du corbillard, pour emmener la dépouille d'une défunte dans le sud de la France.

Mon avis est un peu biaisé puisque j'adore les écrits et les pensées du philosophe Alexande Jollien (qui campe Igor), et j'aime beaucoup le jeu de Bernard Campan (qui interprète Louis).
La relation qui se tisse entre les deux est très belle et surtout la manière de filmer et de montrer le handicap est intéressante.


Nope


Dans une ferme reculée de Californie, Otis et sa sœur travaillent ensemble dans leur écurie pour un réalisateur. Mais après la mort soudaine et étrange de leur père, causée par un objet tombé du ciel, le duo décide d'enquêter sur une présence mystérieuse dans le ciel.

Les films de Jordan Peele sont rarement mauvais. Avec celui-ci, on est entre fantastique et film d'horreur.
On oscille entre enchantement et terreur. Le réalisateur fait une percé dans le western et dans les coulisses du cinéma américain, en montrant ces cascadeurs, dresseurs de chevaux.


Le Menu

Je n'étais pas sûre d'ajouter un cinquième film à mon top. Mais j'ai quand même bien aimé "Le Menu" donc le voici.

C'est l'histoire d'un couple qui se rend dans un restaurant très select, sur une île isolée, parmi des invités triés sur le volet. Même si le menu s'avère alléchant, les choses ne se dérouleront pas comme prévu.

Un casting d'acteurs très bons (Anna Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Janet McTeer ...) pour un huis clos surprenant. J'ai un peu retrouvé cette sensation de malaise que j'avais eu face à Midsommar.


Et puis quelques films que j'ai presque tout autant aimé :
"The Batman" avec Robert Pattinson
"Don't worry darling" d'Olivia Wilde avec Florence Pugh et Harry Styles
"En corps" de Cédric Klapisch
"Le visiteur du futur"
"Incroyable mais vrai" et "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux avec Alain Chabat.


Les séries que j'ai aimé en 2022

Je regarde beaucoup de séries ; en mangeant, le soir ...
Autant, j'ai eu du mal à choisir mes films préférés, autant c'est assez clair pour les séries, puisque même si j'ai apprécié les séries ou saisons de séries que j'ai vu (18 séries si j'ai bien compté), j'en ai vraiment adoré 2.

The Bear

Comme pour les films, on retrouve ici le domaine culinaire avec "The Bear".
Carmy, un jeune chef de la gastronomie, revient à Chicago pour prendre la direction du restaurant familial, à la suite du suicide de son frère. Dans ce restaurant populaire, Carmy est loin de son univers, et il doit faire face aux responsabilités d'un petit établissement : personnel récalcitrant, relations familiales tendues ...

Des séries sur la cuisine, il n'y en a pas tant que ça. Surtout de cette qualité.
On a l'impression de tout le temps ressentir la tension des personnages au moment du rush, et on est à la fois touché par leurs victoires, leurs échecs ... La série aurait pu être oppressante mais elle a su trouver le juste équilibre et le rythme qui convient.



What we do in the shadows


Gros coup de cœur pour ce faux documentaire montrant la vie de 4 vampires en colocation dans le New York actuel, et de leur assistant Guillermo. Comment s'organise leur cohabitation ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un dîner ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ?

"What we do in the shadows" a d'abord était un film de et avec Taika Waititi avant de devenir une série.
J'avais bien aimé le film, mais alors la série est une pure réussite. C'est un gros coup de cœur.


Comme les films, voici quelques séries que j'ai vraiment bien aimé et que je reverrais avec plaisir.
"The Cuphead show", tiré du jeu vidéo.
"Platane" de et avec Eric Judor.
"La Flamme" avec Jonathan Cohen
"Les anneaux de pouvoir"



0 Commentaires