Composer une image

"Ton appareil fait de belles photos !"
Quel photographe n'a jamais entendu cette phrase en se disant "sans moi, il ne ferait pas grand chose".

L'appareil photo a peu à voir avec le travail final, tout est dans l’œil du photographe.
Apprenez à composer un plan, à jouer avec la lumière et vous ferez des merveilles avec un appareil jetable.

Une image se compose, se réfléchit, de même qu'elle se lira d'une certaine manière.
Voici donc mes quelques astuces pour composer une image.


 Voici l'illustration de la règle des tiers.
La photo idéale se diviserait en tiers, et on place le sujet au croisement de ces lignes pour une composition dynamique. Alors franchement, même si j'y pense parfois en prenant ma photo, j'aime les compositions centrales qui ne respectent pas du tout cette règle.
Mais les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées ?

En cours d'analyse de peinture, j'ai appris à décrypter un tableau. Et que ce soit un tableau ou une photo, il y a pas mal de similitudes dans la manière dont l’œil perçoit les choses.
Prenez par exemple ce tableau très connu "Marat assassiné dans sa baignoire".

 

Bon, ok, c'est pas très joyeux, mais c'est un bon exemple.
L’œil est naturellement attiré par le point le plus lumineux, ici la lettre. On va donc regardé la lettre, puis l’œil continue sur l'encrier posé à côté, il descend jusqu'à la plume. On comprend que Marat était en train d'écrire. Le regard remonte le long du bras jusqu'au visage de Marat assassiné.
On comprend qu'il est mort alors qu'il était en train d'écrire la lettre.
Il y a tout un sens de lecture dans ce tableau.
Et bien il en va de même pour une photo, il faudrait se poser les mêmes questions lorsqu'on prend son appareil.




L’œil est naturellement attiré par le point le plus lumineux.

Sur cette photo par exemple, le regard est attiré par le personnage puisqu'il porte un vêtement clair alors que l'ambiance général est plutôt sombre.
(il y a aussi les lignes de fuite, mais on en reparle après)


 

 

Cette astuce est encore plus frappante avec les photos en noir et blanc.
Si votre sujet porte du blanc ou est placé dans la lumière alors que tout l'environnement est noir, c'est banco !
Il ressortira parfaitement au milieu du reste.







Je vous parlais des lignes de fuite, et c'est une façon de composer l'image que j'aime beaucoup utiliser.



 

Prenez un lieu où vous avez de belles lignes de fuite, c'est-à-dire où vous avez des lignes qui vont guider votre regard vers une profondeur. Ça peut être une rangée d'arbres, de lampadaire, un chemin au milieu de la forêt, ou même une route.
Votre regard sera forcément attiré vers l'endroit où se rejoignent ces lignes.
C'est pour cela que j'aime placer mon sujet au centre de la photo, là où les lignes de fuites se concentrent.






 

 

 Une astuce toute simple pour attirer le regard où vous le souhaitez, et tout simplement d'encadrer votre sujet. Le cadre dans le cadre.

 

En encadrant le sujet de votre photo, l’œil ne pourra se poser ailleurs que sur lui.
Quand je parle de cadre, je parle d'un cadre naturel ; arbres, rochers ... tout ce qui permet de faire un cadre.
C'est très intéressant en terme de composition, et pour un peu que votre sujet soit placé à distance du cadre naturel, vous aurez une belle profondeur de champ.


N'hésitez pas à tester des trucs, à vous laissez porter par votre créativité et vous pourrez être surpris par le résultat. 

Comme ce cadre de lumière qui entoure le personnage.

 



Et dernière petite astuce, sûrement la plus simple. Le regard. Pas le vôtre, mais celui du sujet.

En effet, on va naturellement regarder les gens qui nous regarde.

Ici le visage de ma modèle est non seulement légèrement plus clair le décor, mais surtout il est tourné vers nous et nous regarde. Ça va donc tout simplement être le point d'entrée dans la photo pour ensuite promener notre regard sur le reste ; le paysage et les corbeaux.
C'est le moment pour repenser au tableau de "Marat assassiné dans sa baignoire" et la façon dont l'histoire était déroulé sous nos yeux juste par la composition. Évidemment, je ne suis pas Jacques-Louis David et ma photo n'est pas aussi poussé dans la composition.
Sur cette photo, on porte donc d'abord notre attention sur le visage du personnage, puis on voit les corbeaux alentours et en retournant sur le visage, on comprend l'émotion ressentie.

Et vous, quelle est la composition que vous faites le plus souvent ?

0 Commentaires