Les couleurs en photo

 Il y a quelques semaines, j'achetais un bouquet de mimosa. J'adore ça. C'est du soleil en bouquet. C'est savoir que le printemps n'est pas loin.
Je partageais ma joie sur Instagram (@sirelissphotographie) de voir ces fleurs jaunes dans mon salon, et demander à mes abonnés quelle est leur couleur préférée. J'ai eu beaucoup de réponses et j'ai pu avoir des échanges très intéressants. 

 

Tout d'abord, avant de parler des couleurs, de leurs significations et de leur utilisation, un petit récapitulatif rapide.

 Voici le cercle chromatique, pour mieux comprendre : 

Décryptons un peu ce cercle.





 Il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu.




À partir des couleurs primaires, on peut fabriquer les couleurs secondaires :





 

 

En mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, on fait les couleurs tertiaires.





Quand on travaille une photo, il est intéressant de penser aux couleurs, et notamment aux couleurs qui fonctionnent bien ensemble. C'est-à-dire aux couleurs complémentaires. 

 

Sur cette roue, la couleur en face est une couleur complémentaire. Ainsi, le jaune va bien fonctionner avec le violet, le rouge avec le vert ...

Voici ce que ça peut donner en image :


 

Du bleu avec de l'orange foncé. Tout de suite, la couleur de la robe ressort et donne une impression d'harmonie avec l'ensemble.






Si à Noël, on voit beaucoup de photos de vêtements rouges avec des arbres verts, ce n'est pas seulement parce que ça rappelle le Père Noël, mais aussi parce que le vert est la couleur complémentaire du rouge. Il est donc normal que ça aille tout de suite bien ensemble.



Du jaune dans un champ de lavande, et on remarque immédiatement votre sujet. Il se détache du fond.


 

J'ai moins l'habitude d'utiliser la couleur rose, surtout pour les vêtements, mais on peut constater qu'en effet, ça fonctionne bien avec le vert. Il y a un côté très floral et printanier.
(On pourrait aussi utiliser un vêtement vert dans un champ d'arbres aux fleurs roses, par exemple)



Je me suis amusée à modifier la couleur du vêtement sur une photo, pour voir si cela change notre ressenti et l'harmonie général des couleurs. Avec la robe de couleur jaune (qui est la couleur complémentaire du violet), j'ai un sentiment de satisfaction que ne me procurent pas les autres couleurs. La robe bleue, la robe verte et la robe rose de ressortent aussi pas assez de la photo.

 
Si on ne veut prendre aucun risque, on a toujours la possibilité de la robe blanche. (Et là encore, on peut être tatillon et se dire "ivoire, blanc cassé, blanc froid ...")

Beaucoup de photographes avec qui j'ai pu discuter sur le sujet des couleurs, n'aiment pas travailler le vert. C'est une couleur très présente dans la nature et qui peut être très vive selon les saisons et lumières. À la retouche, on peut facilement donner au vert des teintes de jaunes. Et pourquoi pas carrément s'amuser avec les couleurs. Il suffit de changer ce vert en rose et on est de suite dans un autre monde !


Les couleurs sont partout dans notre vie, et pas seulement en photo. Sur nos vêtements, dans notre déco ... Il est donc important d'en connaître la signification et leurs effets sur notre humeur.
Le bleu et le vert sont parfaits pour booster la créativité et apaiser l'esprit. Ils sont donc parfaits pour la pièce de vie ou bien une chambre.
Au contraire, on évite le rouge dans une chambre car c'est une couleur qui excite et qui ne facilitera pas l'endormissement. C'est en revanche parfait pour une cuisine, ça va mettre en appétit.
À noter que pour une cuisine, on évitera le bleu qui n'a pas tendance à inciter à manger puisqu'aucun aliment n'est bleu.     




Si vous avez des choses à ajouter sur les couleurs, ou des remarques sur cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :)



1 Commentaires