Rétrospective 2021

 Chaque fin d'année, j'aime faire une petite rétrospective de l'année photo qui s'est écoulée.
Et c'est parti pour revoir mon travail photographique de 2021 !



Janvier 2021

Voilà très longtemps que j'avais envie de faire des portraits dans la neige. Et j'ai été ravie que ce soit possible au début 2021.


Il faisait très froid (on était dans les températures négatives), et les modèles ont eu bien du courage !



Mais qu'est ce que c'était beau ces paysages enneigées (d'ailleurs, j'en avais fait un article spécial juste ici). Ça a quelque chose de très féérique et enchanté. Comme si on était plongé dans un conte de fée.











Février 2021


Pas beaucoup de photos en février. Je teste quelques choses, dont mon idée de sœurs siamoises, que j'avais déjà testé en 2012. Ça marque d'ailleurs le début de ce souhait de refaire des concepts faits il y a des années. J'en ferai plusieurs cette année.



  (Concept testé en 2012 avec cette photo) 

 Il n'y avait pas de contact entre les deux personnages, rien d'intéressant niveau photo. Les deux personnages sont juste "posés" l'un à côté de l'autre.

C'est quand même agréable de voir qu'il y a une petite différence et qu'on s'améliore. 

 

 

Mars 2021

Avec l'arrivée du printemps, je suis toujours plus productive, et puis plus enjouée. Il fait beau, les fleurs commencent à sortir, tout est plus propice aux photos. 


 

J'aime essayer chaque année de faire des photos dans les arbres en fleurs.
Cette fois, je reprends un vieux concept testé il y a des années, mais au milieu des arbres en fleurs, c'est toujours plus beau. Et puis c'est toujours intéressant de refaire de vieilles photos avec de nouvelles techniques et un nouveau regard. 

 

 

 

 

(La photo ci-contre date de 2012)

Quand je refais une vieille photo, c'est que j'en aime l'idée mais pas la réalisation.
Là j'aimais l'idée mais pas les couleurs, la tenue, le ciel tout blanc ...
Si je refais c'est pour faire mieux. Je ne refais pas une photo dont je suis déjà satisfaite à la base.


 

 

Fin mars, séance photo au Parc de la Tête d'Or. Les magnolias et les jonquilles sont en fleur, c'est un vrai bonheur de faire des photos au milieu de tout ça.


Les photos à la floraison des magnolias, c'est vraiment quelque chose que j'espère refaire en 2022 !


 

 Février - mars, c'est aussi la saison du mimosa. C'est une fleur solaire, j'adore. Un bouquet de mimosa, c'est du soleil dans la maison.
J'en achète un bouquet pour quelques autoportraits, et je ne peux pas m'empêcher de le "dépioter", pour des photos tout en simplicité et délicatesse.




Et puis visiblement, c'est aussi la saison du papier bulle; Du coup j'en profite pour faire quelques autoportraits décalés.







Avril 2021

L'enthousiasme du printemps est encore là.
Beaucoup d'autoportraits au moins d'avril, sur différents thèmes. La participation a un challenge créatif sur Instagram me pousse d'autant plus à créer.

Et une photo sur le thème de l'enfance pour laquelle je m'amuse particulièrement. Parler d'enfance et parler d'ennui ; l'ennui qui ouvre l'imagination.

Mai 2021

La saison des mariages a commencé ! Malgré la période Covid, ça redémarre, et c'est toujours émouvant ces gens qui s'aiment. 


Pour les mariés, ce n'est pas une année facile. Il faut arriver à se projeter, à planifier avec le risque que tout soit chambouler par de nouvelles mesures sanitaires.
Au cours de cette année, des confrères / consœurs ne peuvent assurer des reportages mariages alors je les remplace un peu à la dernière minute.





Peu d'autoportraits sur ce mois de mai. Juste quelques uns pour continuer à créer, et parce que j'aborde des thèmes qui me plaisent, ou juste parce que la lumière est jolie.
Une photo, ce n'est pas toujours pour porter un message, raconter une histoire, mais parfois c'est juste pour retranscrire un moment, essayer de montrer la beauté d'un instant.
Des fois j'ai des choses à dire, et des fois je veux juste vivre des choses. C'est aussi ce que j'aime avec l'autoportrait.





Juin 2021

Je me rends compte que j'ai fait très peu de photos en juin. J'ai été assez occupé à côté des photos.
Je vous montre quand même quelques photos d'un shooting pour les créations de la marque Louwve


Juillet 2021

Je teste quelques photos, mais surtout la saison des photos de lavande commence. Au retour d'un reportage mariage, je tombe sur un magnifique champ de lavande (et surtout avec un très bel arrière-plan). Ça tombe bien, j'ai mon appareil photo et ma robe du mariage.

Août 2021

Je profite que ce soit la saison des lavandes pour y faire plein de photos. Ça passe vite, et je ne peux pas toujours y être, alors quand j'y suis, c'est photos matin, midi et soir.

Je reteste mon idée de sœurs siamoises et je trouve que ça fonctionne mieux. La pose marchait bien, mais là je préfère les couleurs et la lumière douce.
Août c'est aussi un voyage de quelques jours en Irlande. Et des photos à la fenêtre de l'hôtel, parce qu'une jolie lumière.


Septembre 2021

Reprise du boulot à l'école en parallèle des photos. Je décide de faire régulièrement des autoportraits / photos. Chaque semaine, je dois prendre l'appareil photo au moins une fois.
J'explore les lieux, je découvre de nouveaux endroits propices aux photos. Encore des mariages ou des séances famille.

Octobre 2021

Le mois d'octobre, c'est le mois d'Halloween. C'est le mois pour tester les photos étranges, bizarres, qui font peur. Je m'amuse avec l'image de la sorcière et du fantôme. Je choisis de faire des photos de sorcières avec beaucoup de couleurs et de lumières, parce que c'est aussi l'automne et j'en profite.
Le chéri m'aide pour une photo avec de la peinture noire (concept déjà testé en 2020)

Reportage mariage, séance grossesse, et puis gros projet photo pour une MJC avec des portraits à réaliser.


Novembre 2021

Peu de photos en novembre, parce que pas mal de travail sur ordinateur pour les photos prises en octobre. C'est aussi ça être photographe ; un petit pourcentage de temps passé à prendre les photos et un gros pourcentage de travail sur ordinateur (tri, retouche, envoi, site internet, mails ...)

Et je commence à réflechir à des idées de photos pour décembre, à des idées de lieux qui fassent cozy.

 

Décembre 2021

Après novembre et ses photos d'Halloween, décembre c'est les photos de noël : lutin, cadeaux et cape rouge.

J'aime beaucoup créer ces ambiances et ces décors. Se mettre dans l'ambiance de noël et des fêtes le temps d'une séance photo.
Et puis un mariage hivernal ! On n'y pense pas, mais ça peut être une chouette saison. Au programme : cérémonie sous des plaids, bar à soupes et buffet de raclettes !


En revoyant tout ça, je me rends compte que l'année à finalement été assez riche. 

Riche en photos, en rencontres, en découvertes.

La plupart des photos sont visibles sur mon compte Instagram : @sirelissphotographie

3 Commentaires

  1. J'aime particulièrement les photos des mois d'Avril et Mai.
    Félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le printemps avait été une période particulièrement créative. C'est drôle de voir comme la motivation / création peut évoluer d'un mois à un autre.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer