4 types de lumières en photo

 Il y a quelques temps, je partageais une vidéo sur Instagram pour montrer les différents types de lumière, leurs avantages, la façon de travailler avec. Et je me suis dis que ce serait intéressant d'en faire un article ici, pour en parler plus en détail.

Je vais vous présenter 4 types de lumières que l'on retrouve en photo.

 



Tout d'abord, commençons par la "blue hour" ou lumière bleue.

Juste avant que le soleil se lève, ou juste après qu'il se soit couché, une lumière bleutée recouvre tout.

Le soleil n'est pas là, et pourtant il y a une belle luminosité. Il faut profiter de cette lumière qui est très fugace. Elle rend tout plus doux.

Pour vous montrer un exemple, voici quelques photos qui ont été prises soit à l'aube, soit au crépuscule.
(D'ailleurs, arriverez-vous à faire la différence ?)




(Et oui, c'est cette dernière photo qui a été prise après le coucher du soleil. Les 3 autres ont été prises à l'aube. Parfois il faut se lever tôt pour avoir un joli rendu). 

 

 


Dès que le soleil se lève, il est rapidement très fort. On en vient à la lumière zénithale, c'est-à-dire le moment où le soleil est à son zénith, juste au-dessus de nos têtes.


Ce n'est vraiment pas une lumière très prisée, tous les photographes vous le diront. On redoute cette lumière car elle créé de forts contrastes sur les visages et des ombres peu flatteuses. 


On déconseille en général aux clients de faire leur photos à ce moment là. Quand je parle avec les futurs mariés de leur reportage, et que l'on organise la journée, je les dissuade vivement de faire leurs photos de couple entre 11h et 15h en plein été.
Évidemment cette lumière est beaucoup moins gênante (si ce n'est pas du tout gênante) en automne et en hiver quand le soleil est voilé et qu'il se couche bien plus tôt.

 






Après ces heures où le soleil a été au sommet, il redescend pour presque raser l'horizon.
On appelle ce moment la "golden hour" ou heure dorée ; le moment du coucher de soleil.

La lumière prend une teinte chaude, et c'est alors comme si tout le paysage autour devenait plus oranger, plus dorée.

C'est l'un des meilleurs moments au niveau de la lumière. Je conseille souvent aux futurs mariés de faire leurs photos de couple à ce moment là. La lumière est belle, les contrastes sont plus doux qu'en après-midi. 

 Que le sujet à photographier soit face au soleil ou ai le soleil dans le dos, tout fonctionne. Ça donne vraiment un côté rayonnant et éclatant à tout ce qu'on photographie.

Et puis bien souvent, avec les rayons de soleil qui entrent dans l'objectif de l'appareil, ça crée du flare. Le "lens flare" c'est l'apparition d'un halo lumineux ou de tâche coloré sur la photo. Certains cherchent à les éviter, moi je trouve ça très joli. Ça ajoute une touche d'imprévu, c'est un élément que l'on ne pourra pas reproduire à l'identique.







Le dernier type de lumière dont je voulais parler, c'est une lumière qui peut être faite avec la lumière du jour ou en lumière artificielle. C'est le "backlight" ou contre-jour.

Il suffit que le sujet soit placé entre l'appareil photo et la source lumineuse. Cela fonctionne bien en lumière artificielle. Pour avoir cet effet en lumière naturelle, il faut que ce soit au lever ou au coucher du soleil, au moment où le soleil est rasant, et est donc placé à la même hauteur que le sujet.

J'aime beaucoup cet effet de lumière "halo", qui entoure le sujet. Selon comment on se place, le sujet laisse filtrer un peu de lumière ou alors il éclipse complètement la source lumineuse pour qu'on ne voit que sa silhouette.







Maintenant si un photographe vous propose des photos au coucher de soleil plutôt qu'à midi, vous savez pourquoi !

3 Commentaires

  1. Difficile de dire ce que je préfère : lumière du jour et contre jour, j'aime aussi beaucoup les deux autres. Le moment pour prendre une photo correspond surtout à l'effet que l'on veut rendre, je suppose.
    Merci pour le texte et la démonstration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, tout dépend du style de photo que l'on veut. Si on veut travailler sur les ombres et les contrastes, la lumière de midi sera parfaite pour ça !
      Ce qui est chouette c'est de pouvoir / savoir travailler avec toutes les lumières différentes.(Je pense avoir encore besoin de travailler sur la lumière très forte de plein été)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer