Comparatif des objectifs 35mm, 50mm et 85mm

 Pendant les séances photo, les modèles ou clients me voient régulièrement changer d'objectif sans forcément comprendre pourquoi je le fais.

Voici donc quelques explications sur les objectifs que j'utilise et qui sont le plus souvent utilisés : le 35mm, le 50mm et le 85mm.

Ces trois objectifs ne sont que des focales fixes. C'est-à-dire que l'on ne peut pas zoomer avec ce type d'objectif, il est fixe. C'est au photographe de se déplacer. C'est vraiment mes types d'objectifs préférés, puisqu'ils sont plus lumineux que les zooms, et ça demande une vraie rigueur. Alors qu'avec un zoom, je peux être "flemmarde" et me contenter de shooter sans bouger, avec un objectif fixe, je suis obligée de me déplacer, de chercher les meilleurs angles et ainsi être plus créative.


Ces trois photos ont été prises avec le même appareil photo (un appareil avec un capteur Plein format et non APS-C. Voir en bas de l'article) et exactement à la même distance du sujet.



 

Mon objectif chouchou est le 50mm. C'est un objectif à avoir dans son sac photo. C'est d'ailleurs le premier objectif dans lequel j'ai investi après l'objectif 15-55mm, du kit de l'appareil photo. C'est la focale qui se rapproche le plus de la vision de l'Homme. Avec un 50mm, je peux photographié à la fois des gens, mais aussi fleurs et paysages.

Le 50mm n'a pas de déformation comme peuvent avoir d'autres objectifs. Il est idéal pour les portraits. C'est celui que j'utilise principalement lors de mes séances photos.

Comme c'est une focale fixe, il bénéficie d'un joli bokeh. C'est-à-dire un joli flou d'arrière-plan. Le 50mm ouvre à f2 ou même à f1.4.

Avec le 50mm,  on se concentre sur le sujet mais ça laisse quand même place à l'environnement.


Il est parfait pour les portraits et les détails, surtout quand on shoote entre f1.4 et f2. Il fait un effet tout doux, avec un point sur l’élément que l'on veut et le reste de plus en plus flou.


J'utilise également le 50mm pour les photos de couple, et les photos de grossesse.


 

J'utilise le 35mm principalement pour les photos de paysages et quand je veux que le paysage soit prédominant sur le sujet. Le 35mm a une légère déformation qui fait paraître le sujet imposant lorsqu'il est proche de l'appareil.


J'aime utiliser le 35mm pendant les mariages, pour les photos de détails (surtout les alliances) et les photos de groupe. Je l'utilise aussi très souvent pour les séances de photos de bébé puisqu'il permet d'être proche du sujet. Comme on peut être très près du sujet, cet objectif est également très pratique quand on n'a pas beaucoup de recul.




On en arrive au 85mm. Je n'utilise que peu cet objectif alors qu'à chaque fois que je l'utilise, je le trouve génial. Il est parfait pour les portraits. Je lui préfère néanmoins le 50mm car ce dernier me permet d'être plus près du sujet, alors qu'avec le 85mm, il faut s'éloigner pour avoir le même résultat.

Je l'utilise beaucoup pendant les mariages, lorsque je souhaite être assez éloignée du sujet, pour ne pas me faire voir (lors des cérémonies et vin d'honneur, par exemple).

Je finis avec une petite parenthèse sur la différence entre appareil au capteur Plein Format et appareil au capteur APS-C. La première fois que j'ai utilisé un appareil Plein Format, j'ai eu l'impression que le cadre était beaucoup plus grand, d'avoir plus d'espace. Avec un APS-C, pour avoir le même champs qu'avec un Plein Format, il faudrait se reculer et donc perdre le flou de profondeur de champs.




Et vous, quel est votre objectif préféré ?
Cet article vous-a-t'il été utile ?


0 Commentaires