La méthode Brenizer

  Quelques temps après avoir commencé la photographie, j'ai découvert une technique appelé "Brenizer method", du nom de son inventeur, Ryan Brenizer.
Cette méthode permet d'obtenir une photo avec une très belle profondeur de champs, sans avoir besoin d'un objectif hors de prix.
Il s'agit de prendre plusieurs photos pour les assembler comme pour créer un panorama, sauf que l'image n'est pas forcément panoramique.


Le matériel nécessaire : Un objectif entre 50mm et 135mm, disposant d'une grande ouverture (entre f1.4 et f1.8)

 

 

L'intérêt de cette méthode est de garder une belle profondeur de champs, tout en élargissant le cadre. On est ainsi concentré sur le sujet mais on a un vaste paysage avec un joli flou et bokeh.

Pour cela, il vous suffit de prendre votre sujet en photo, de lui demander de ne pas bouger, et de prendre en photo l'espace autour du sujet. Il est très important, lorsque vous prenez les photos de l'espace autour du sujet, de conserver le même focus et la même ouverture, ainsi que la même lumière.

J'ai pris une photo de ma modèle dans la neige (photo A). C'est donc ma photo de base autour de laquelle je vais rajouter des photos.
J'aimais l'allée d'arbres, la perspective et je voulais que l'on voit plus du paysage. J'ai donc juste pivoter mon appareil photo (au début, ça peut aider d'utiliser un trépied) et j'ai pris une photo du paysage (photo B), un peu au-dessus de mon modèle, en faisant attention à ce qu'il y ai des éléments communs entre les deux photos pour que l'assemblage fonctionne.
J'ai ensuite assemblé mes deux photos sur Photoshop (photo C). Pour avoir ce cadre, j'aurais pu reculer par rapport au modèle, mais on aurait perdu l'effet de profondeur de champs que donne le 50mm f1.4.



Ici, j'ai assemblé seulement 2 photos. Cette technique devient encore plus intéressante quand on est plus près du sujet, et que l'on élargi beaucoup le cadre en prenant une dizaine de photos. Il m'est arrivé de faire cette technique avec encore plus de photos.

A la prise de vue, il est important d'être organisé. Je prends toujours en photo le sujet en premier, et ensuite je prends les photos en suivant un cercle autour du sujet, pour être sûre de couvrir toute la zone qui m'intéresse, toujours en gardant des éléments communs entre les photos. Il suffit de faire pivoter l'appareil photo tout en gardant la même luminosité.


 Il vous reste ensuite à ajouter des masques de calques sur Photoshop pour corriger l'assemblage. Il vous faudra aussi probablement régler luminosité, niveaux, couleurs pour que les différentes photos forment un ensemble homogène.
Le logiciel gratuit Hugin vous permet également d'assembler les images. Il vous suffit juste d'importer toutes les images et il les assemble pour vous (Mais pour cela, il est très important qu'il puisse trouver des éléments communs entre les photos).

C'est une méthode un peu technique et un peu chronophage au début, mais on prend rapidement le coup. J'utilise maintenant la méthode Brenizer sans même me servir de trépied, juste en gardant le même angle et en pivotant l'appareil.

Vous connaissiez cette méthode ? Prêts à tester ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 






0 Commentaires