Jeux de société




 J'aime les jeux de société, et j'ai la chance que mes proches aiment jouer aussi. C'est une manière de passer du temps ensemble, de s'amuser, d'apprendre à mieux se connaître. 

Au fil des années, j'ai pu tester différents jeux, que ce soit jeux de plateaux ou jeux d'ambiance.





Un jeu que j'aime beaucoup et que j'ai découvert par le biais d'amis, s'appelle Shadows Amsterdam.
Deux équipes, composées chacune d'un agent de liaison et d'un espion, doivent récolter des indices et se rendre le plus vite possible au point de rendez-vous. Mais les agents de liaison ne peuvent indiquer le chemin à leurs espions que par des images. Les espions arriveront-ils à comprendre le chemin de pensée des agents ? Couleurs, associations d'idées, personnages, tout est bon pour faire deviner la case souhaitée. 

 J'aime ce jeu pour son suspense, pour la coopération avec son équipier et puis pour la beauté des cartes. (Libellud, son éditeur, a également édité le jeu "Dixit" dont je parle un peu plus bas)

4 joueurs idéalement (se joue aussi à 2 et 3 joueurs).

 

 

Dans le genre petit jeu facile à transporter, j'aime beaucoup Sushi Go, découvert par l'intermédiaire de ma correspondante portugaise. 

Les règles sont simples : les cartes passent de main en main et chaque joueur doit composer devant soi un ensemble de sushi, raviolis ou makis en espérant récolter le plus de point.  

 Les cartes sont si mignonnes, on a envie de les manger ! 

2 à 5 joueurs



Parmi les petits jeux aisément transportable dans un sac, je choisis Timeline : Musique et Cinéma.  Le principe de la série Timeline est de remettre dans l'ordre chronologique des évènements ; évènements historiques, inventions et ici, films et chansons. 

 C'est facile à transporter, c'est intéressant et même des enfants / adolescents peuvent participer. 


(La version Cardline Animaux peut être encore plus intéressante pour un jeune public).

2 à 8 joueurs


 

On enchaîne avec un jeu idéal pour de jeunes joueurs : Gobbit.

Dans ce jeu, il s'agit de recréer la chaîne alimentaire. Les serpents mangent les caméléons, les caméléons mangent les mouches, et les mouches ont peur ! Il faut être le plus rapide à taper sur la table pour manger ses adversaires ou se protéger. 

De 2 à 8 joueurs, dès 7 ans
 


 

Un autre petit jeu auquel j'ai beaucoup joué et que j'ai beaucoup trimballé, Shabadabada (1 et 2). 

Jeu purement d'ambiance où il s'agit de retrouver des paroles de chansons d'après juste un mot (anglais ou français).

La carte donne le mot "femme" ? On entonne alors "toutes les femmes de ta vie" des L5 !

 

 

 

 

J'en parlais tout à l'heure à propos de Shadows, Amsterdam, j'aime beaucoup le jeu Dixit

 Les joueurs doivent deviner et faire deviner des cartes illustrées. 

À chaque tour, un joueur devient le conteur. Par exemple, le conteur propose le thème "cirque" (ce pourrait être un nom de film, de livre, une expression ...) et pose sur la table une carte qu'il pense en rapport avec ce thème, face cachée. Les autres joueurs cherchent dans leur main une carte qui pourrait correspondre au thème et la pose face caché. Une fois les cartes mélangées et retournées, les joueurs doivent retrouver quelle serait la carte proposée par le conteur.

Jeu coopératif, dont j'adore les illustrations. Il y a d'ailleurs différentes extensions, illustrées par différentes personnes.

De 3 à 6 joueurs.


Avant de passer aux jeux un peu plus "trash", voici d'abord quelques jeux de plateaux.


Parmi les différentes versions du jeu Les Aventuriers du Rail, on possède la version Europe.

Chaque joueur doit construire des lignes de chemin de fer selon des objectifs ; relier Edimbourg a Kiev, Paris à Moscou ... Mais attention aux lignes des autres joueurs qui peuvent empiéter sur nos lignes.

De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans (pour de jeunes joueurs, ça peut être une manière intéressante d'aborder la géographie et la situation sur une carte).

Autre jeu de plateau, voici le célèbre Carcassonne. Ce jeu existe depuis déjà longtemps, et pourtant je ne le découvre que cette année.
Je pensais ce jeu assez classique au vu de l'illustration de la boîte et il est pourtant très amusant.

Les joueurs construisent le plateau au fur et à mesure et doivent s'accaparer villes, chemins, abbayes, jardins ou champs (et encore plus avec les extensions).

Jeu très sympathique de par le fait de construire le plateau tous ensemble et donc les changements qu'on peut y apporter. 

De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans



Célèbre jeu dans le genre de "Cards against humanity", le jeu Blanc-manger-coco est pour les plus de 18 ans. 

Jeu d'ambiance parfait pour l'apéro entre amis. Chaque joueur devient narrateur à tour de rôle en proposant une carte de phrase à trou. Les autres joueurs doivent proposer le mot ou la phrase qui selon eux sera le plus drôle, le plus pertinent, le plus incongru ... Et le narrateur choisi sa préférée.
Les cartes parlent de politique, de fait divers, de sexualité, de drogue et ne sont donc pas à placer entre toutes les mains. 

De 3 à 12 joueurs, plus de 18ans

 

Joking Hazard est un jeu d'ambiance dans le genre de Blanc-manger-coco mais avec des illustrations (de Cyanide et Happiness).

Chaque joueur devient narrateur à tour de rôle. Le narrateur pioche une carte qui deviendra le début d'une bande-dessinée de 3 vignettes. Il propose une carte pour faire la suite, et les autres joueurs doivent alors trouver la carte pour faire la fin parfaite, celle que le narrateur choisira. 

C'est trash, c'est drôle (c'est aussi traduit de l'anglais un peu bizarrement), et parfois les illustrations se suffisent à elles-mêmes. 

De 3 à 10 joueurs, plus de 18 ans




Un petit mot sur les jeux de cartes parce que c'est quand même le truc le plus facile à transporter et ce qui permet de faire le plus de jeux différents. 

Parmi les jeux de cartes que j'aime bien : 

- Président
- Dutch
- Menteur
- Kilo de merde
- Bataille corse
- Mistigri




Il y a encore beaucoup de jeux que j'aime (et que j'espère voir un jour sur mon étagère à jeux) comme Bunny Kingdom, Pandemic, Unlock ...

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?

0 Commentaires