L'étrange monde d'Haruki Murakami

 
 
 

Kafka on the Shore
   
     

J'ai découvert Haruki Murakami par une amie. Je demandais des idées de lecture, et parmi les propositions, on m'a parlé de Kafka sur le rivage. Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur contemporain  japonnais pourtant connu et populaire sur les étagères des librairies. J'ai donc mis Kafka sur le rivage en haut de ma liste de livres à lire. 

L'auteur y raconte l'histoire de Kafka Tamura, jeune garçon japonnais qui fuit Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père à prononcée contre lui. Et puis il y a l'histoire de Nakata, vieil homme simple d'esprit sachant parler aux chats, qui décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux. On nous parle aussi d'un groupe d'enfants touché par une attaque nucléaire en 1944. Des histoires parallèles qui finissent par se rejoindre et faire sens ensemble. 

Le livre a directement fait son entrée dans mon top 10 de mes livres préférés.  Murakami a son propre monde peuplé d'êtres étranges. Le surnaturel y semble ordinaire pour les personnages

 
 

J'ai ensuite lu d'autres livres de l'auteur : La Ballade de l'impossible, Le Passage de la nuit, la trilogie 1Q84, L’Éléphant s'évapore, Underground, L'étrange bibliothèque.

Tous les livres de Haruki Murakami sont empreints de mystère et d'étrange. On y retrouve des éléments récurrents comme les chats, les bibliothèques, la lune, la musique classique, la sexualité. 

 Underground est un livres d'entretiens avec des témoins de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995. Murakami rencontre des victimes mais aussi des bourreaux pour échapper à toute vision manichéenne. On y retrouve ainsi les grands thèmes chers à l'auteur : l'étrangeté du monde, la quête impossible de l'absolu, les forces destructrices qui nous poussent à commettre l'irréparable ...

Certains de ses romans ou de ses nouvelles sont plus hermétiques. J'ai eu plus de mal avec la trilogie 1Q84, qui nous plonge dans deux mondes parallèles. 

Le cinéma s'est évidemment emparé de ses livres pour les adapter. J'ai ainsi pu voir Burning de Lee Chang-dong, une adaptation de la nouvelle "Les granges brûlées", et La Ballade de l'impossible de Tran Anh Hung adapté du roman du même nom. Si les films retranscrivent le rythme et l'étrangeté qui règne dans les livres de Murakami, je les ai trouvé néanmoins bien en dessous des oeuvres littéraires.



0 Commentaires