Vive les mariages déconnectés !

Tout est dans le titre. 
 
Mais je vais quand même vous expliquer.

On est samedi, et après avoir photographié les préparatifs du mariage (la coiffure, le maquillage et la mariée qui met sa robe), c'est parti pour la cérémonie à la mairie. Ce n'est pas un très très grand mariage, il n'y a pas des centaines d'invités mais quand même. Quand les mariés arrivent, tout le monde dégainent son téléphone pour les prendre en photo.

Jusque là, rien de gênant. Je comprends l'excitation de voir les mariés tout beaux dans leur tenues. Et je trouve même ça drôle, je prends en photo les invités avec les téléphones au bout des bras, ça fait des photos sympas et rigolotes.



Les invités et moi entrons dans la mairie. Tout le monde s'assied. Moi je suis en place, pas loin de monsieur le Maire, prête à prendre en photos les mariés quand ils s'avanceront dans l'allée. La musique démarre, et au moment où les mariés s'avancent, une nuée de téléphones se lèvent au bout des bras. Du coup évidemment, j'ai plein de téléphones dans mon champ. Même si je suis "habituée" à ce genre de chose et que je réagis vite en me déplaçant, ça complique quand même un peu mon travail
En plus, des invités se sont levés pour venir se placer près de moi, puisque j'ai une bonne place. Donc comme ces invités sont de mon point de vue, ils ne seront pas sur les photos



Les invités-photographes se placent un peu devant moi, ou alors trop près et gênent mes mouvements. Et dans le pire des cas, on me bouscule, sans le vouloir, mais c'est pas hyper agréable. Je dois leur signaler ma présence, leur demander gentiment de se décaler si je veux pouvoir faire mon travail correctement. Car oui, mesdames et messieurs, je suis payée et les mariés attendent un minimum de résultat de ma part.

C'est un peu irrespectueux de photographier la cérémonie, que ce soit envers moi ou envers les mariés, qui auront des photos qu'avec des téléphones dessus. 

Je me demande ce que deviennent toutes ces photos de mariés sur les téléphones. Parce qu'en plus, ce sont des photos "téléphone", donc faites avec un appareil pas forcément flatteur ou adapté. Et des photos pas forcément prises avec un œil averti. Est-ce qu'elles sont immédiatement envoyé à tous les amis ? Sont-elles même seulement montrées aux mariés ? Sont-elles imprimés pour en faire des albums ?

Les invités qui prennent des photos pendant le vin d'honneur ou la soirée ne me dérangent absolument pas, et moi la première, en tant qu'invitée je dégainerais le téléphone pour quelques photos dans ces moments là. Mais pendant la / les cérémonies, c'est autre chose.

Certains mariés pensent à cette "problématique" et préviennent les invités qu'un photographe est engagé, et qu'ils sont ainsi invités à ranger leur téléphone et profiter du moment. 

Je sais que c'est très difficile à faire, et même moi j'ai souvent le réflexe de sortir le téléphone quand j'assiste à un évènement important / beau / exceptionnel. Mais de temps en temps c'est pas plus mal de se déconnecter, de juste regarder avec ses yeux et pas à travers un écran et de vivre le moment présent sans penser au cadrage ou à garder une trace.

Le mariage que j'ai décrit ici n'est pas un mariage en particulier mais un mélange de ce que j'ai pu avoir sur différents mariages.

Ranger donc vos téléphones, je m'occupe de vous faire de beaux souvenirs :)

Pour finir, petit florilège des téléphones en mariage. Et pas forcément pour immortaliser les mariés ...






(et oui, des fois ça sert aussi à regarder le match de foot pendant la cérémonie 😂)

0 Commentaires