Voyage à Oslo



 

En 2023, on partait 4 jours à Oslo, pour y visiter de la famille.
Après une escale à Frankfurt (juste le temps de manger un hot-dog), on arrive à Oslo sous la pluie.
On est au mois d'août et on est bien contents d'avoir embarqués les k-way dans la valise.

En arrivant à l'aéroport d'Oslo, tous les téléphones émettent un signal d'alarme pour signaler des risques d’inondation. Vacances, nous voilà !

On se rend dans le logement que l'on a loué, assez proche du centre d'Oslo, dans le quartier de Grünerlokka ; quartier à la fois très calme avec parc et rivière, et très vivant avec cafés et restaurants.


 

Pour se restaurer, il y a le super lieu Mathallen, dans le quartier de Grünerlokka. C'est une sorte de très grand hangar avec des dizaines de stands de boissons et nourriture (burger, cupcakes, tapas, sushis ...). Le lieu est très cool et la cuisine délicieuse. Il y a vraiment plein de choix pour tous les goûts.

Visite de la rue de Damstredet, à l'architecture typique norvégienne, que j'avais repéré sur Pinterest.






Quelques photos d'Oslo, un peu en vrac :




Quand je vois qu'il y a un jardin botanique dans la ville où je suis, j'essaye d'aller le voir car c'est en général toujours très joli. Et le jardin botanique d'Oslo n'y coupe pas !



N'aimant pas trop le poisson ni les fruits de mers, pourtant typiques de la cuisine Norvégienne, on a mangé dans un restaurant de tapas. Et c'était vraiment très très bon. Je vous recommande fort le Delicatessen Aker brygge, qui est sur le port d'Oslo.


En face d'Oslo, il y a des petites îles. On peut se rendre sur ces îles en ferry, simplement avec le même titre de transport que pour le bus (Il vous suffit de télécharger l'application Ruter pour prendre un abonnement).
On a donc passé l'après-midi sur l'île de Hovedoya ; sous la pluie mais du coup vraiment hyper hyper calme. Juste la nature et nous. Et ce charmant petit café que j'ai adoré ! 





Après avoir fait le tour de l'île, être allés sur les hauteurs pour admirer la vue sur la mer, on décide de prendre un truc à boire avant de reprendre le ferry. Et le petit café qui nous abrite de la pluie est absolument charmant, à la décoration tout à fait typiquement norvégienne.




En venant à Oslo, je voulais absolument aller au musée du folklore norvégien (Norsk Folkmuseum), à quelques kilomètres de la ville. C'est en fait un immense parc où on était rapporté / reconstitué des bâtiments historiques Norvégiens, depuis le Moyen-âge à nos jours.
Ce musée à ciel ouvert est très agréable, et je le recommande vivement. Il faut bien la journée pour en faire le tour, prendre le temps de s'arrêter, visiter les maisons, admirer les gens en tenus traditionnels qui font vivre le village. Il y a plein de petites activités à y faire, pour adultes ou enfants (échasses, fabrication de pain ...)



Pour le repas, on y a pris a manger sur un stand : des hot-dogs avec des crêpes à la place du pain à hot-dog que l'on connaît, et des gaufres avec du fromage marron (appelé "brunost"). Si vous allez en Norvège, goûtez ce fromage, il est excellent (légèrement sucré) !


Tous les bâtiments sentent le bois et ont été magnifiquement restaurés.

J'étais particulièrement impatiente de voir la Stavkirke de Gol, une église qui date des années 1200, tout en bois noir et très imposante.


Quasiment toutes les maisons se visitent et l'intérieur à été reconstitué : école, bureau de poste ...


Et je n'ai pas résisté à faire une petite photo devant cette très jolie maison jaune avec mon imper tout neuf acheté en Norvège.



Et devant le musée, on peut même prendre un bus pour aller un peu plus loin et mettre les pieds dans l'eau.


0 Commentaires