C'est une question qui peut se poser à un moment dans votre vie.
Vous allez vous marier, vous avez déjà trouvé un traiteur, un DJ, les habits et le fleuriste. Et vous vous demandé qui va bien pouvoir faire les photos de tout ça. Heureusement, parmi votre famille, votre cousin a un ami qui vient de s'acheter un super appareil photo, et il sait même s'en servir !
Dans le meilleur des cas, vous êtes satisfaits de vos photos.
Et dans le pire des cas, vous détestez vos photos et vous êtes fâché avec votre cousin qui a eu la bonne idée de vous parlez de son ami "photographe".
Bon, maintenant, parlons sérieusement;
Je comprends pourquoi faire appel à un proche pour les photos de son mariage.
L'atout essentiel : l'économie d'argent.
Quand vous faites appel à un proche (ami ou famille), le tarif du reportage photo est très réduit (voire gratuit. Ben oui, c'est la famille !).
Et puis vous le connaissez, vous n'avez pas à rencontrer une nouvelle personne, c'est un gain de temps et ça peut faire un peu moins peur également.
Avant de me professionnaliser, j'ai fait un mariage pour un membre de ma famille.
Eh bien je peux vous dire qu'on ne s'amuse pas. Soit on est invité, soit on est photographe, mais on ne fait pas les deux. On ne peut pas pleinement profiter de son statut d'invité et on ne se concentre pas pleinement sur les photos (eh oui, vous comprenez, on papote par ci, on papote par là).
Et puis surtout, on prend en photo en priorité les gens que l'on connaît, on reste dans son groupe de connaissances.
Un photographe professionnel est extérieur à votre famille, à vos amis. Il va s'attacher à prendre tout le monde en photo, sans distinction. Il n'y aura pas plus de photo de l'un ou de l'autre (sauf bien sûr si c'est la demande des mariés).
Autre avantage, le photographe professionnel a l'habitude des mariages. Il en fait plusieurs par an, et des fois depuis plusieurs années. Il a pu aiguiser son regard, il sait où se placer et à quel moment, il sait sentir l'ambiance et comment les choses vont évoluer. En plus de ça, il est équipé : plusieurs objectifs, des fois plusieurs boitiers, flash ...
Il peut conseiller les futurs mariés sur le meilleur moment pour les photos de couple (voir mon article sur la lumière en photo). Il peut conseiller un lieu et puis le jour-même, il peut bien souvent guider les mariés sur des poses, les mettre à l'aise (chaque photographe à sa propre façon de faire).
Quand le photographe veut vous rencontrer avant le mariage, c'est qu'il est consciencieux, qu'il veut que tout soit clair avant le mariage. Ce n'est pas pour vous faire perdre votre temps mais au contraire en gagner le jour du mariage.
Il peut ainsi dissiper vos doutes, écouter vos souhaits, vous apportez conseils et précisions. C'est aussi des rencontres nécessaires pour être à l'aise et ne plus sentir l'appareil photo comme un intrus lors du mariage. (Est-ce que votre oncle Jacques a pris le temps de parler du mariage avec vous ? Du style que vous aimez ? Des différents temps du mariage et de l'organisation ? La réponse est bien souvent non. L'oncle Jacques a autre chose à faire).
Maintenant, faire des photos avec son téléphone est de plus en plus courant et à presque tous les mariages, les invités dégainent leurs téléphones à la moindre apparition des mariés (j'ai même vu des iPad levés à bout de bras. Si, si)
J'ai couvert certains mariages où les mariés demandaient aux invités de ne pas prendre de photo, car le photographe était là pour ça. Ça évite notamment que les gens se mettent au milieu de l'allée du lieu de culte au moment où le couple arrive. Ça peut être une bonne idée, un mariage "unplugged", c'est-à-dire pas connecté. Le téléphone est rangé dans le sac et on profite pleinement de ce qui se passe, puisque de toute façon quelqu'un est déjà payé pour créer les souvenirs. Et puis ça fait des photos où on voit des visages, où les gens regardent les mariés plutôt que leurs téléphones.
Avec la robe de mariée et les petits éléments de décoration, les photos sont LES souvenirs qui vont rester avec vous pour toujours. Le lieu de réception, le DJ, le groupe de musique, les personnes qui officient, le traiteur ... tout ça est super, mais est consommé le jour même.
Si vous avez le budget pour un super lieu et tout ce qui va avec, pensez au budget pour le photographe.
Je suis curieuse d'avoir vos retours, que vous ayez fait appel à un photographe professionnel ou à un proche. J'aimerais avoir vos impressions à vous.
1 Commentaires
Super intéressant cet article, rien à rajouter !
RépondreSupprimer