Mariage à l'américaine dans le lyonnais

Fin juin, je photographiais le mariage de J. et A. dans la région lyonnaise. Un mariage "à l'américaine", inspiré directement de ce qu'il se fait de mieux en matière de mariage aux USA : demoiselles et garçons d'honneur avec leurs tenues assorties, cohérence des détails, décoration de la cérémonie...

Je retrouvais mes mariés à la mairie pour la cérémonie civile. Les invités sont arrivés, ainsi que le marié, pour attendre la venue de la mariée.

L'arrivée à la mairie


J. est arrivée quelques minutes après, sous le regard ému de A.


La mariée a retrouvé ses demoiselles d'honneur qui portaient toutes la même robe, ce qui crée une jolie harmonie sur les photos. 



et puis ces "mini demoiselles d'honneur" trop mignonnes


La cérémonie civile





On aime les jolies mairies avec tableaux géants et lustres à dorures.








Nous partons pour le domaine où va se dérouler la cérémonie laïque, le vin d'honneur et la soirée ; le Domaine du Clos des Liesses. Un lieu extrêmement charmant, dans l'ouest lyonnais, avec très grand parc, et salle en pierre de taille.




Les photos de groupes

Chose peu commune, nous faisons les photos de groupes avant la cérémonie, sur une petite allée parallèle à l'allée où aura lieu la cérémonie. La parc fait un très joli arrière-plan et on s'amuse avec les photos des demoiselles et garçons d'honneur.




La cérémonie laïque

Après quelques rafraîchissements, tout le monde s'installe pour la cérémonie laïque (et je manque de tomber en reculant sur l'arche, mais c'est une autre histoire).
Le lieu est très beau ; on est sur une petite allée dans la forêt, à l'ombre des arbres. On s'attend à voir passer un écureuil à tout moment.



 


Je ne connaissais pas, mais les mariés ont choisi le rituel des rubans pour marquer leur union. 
Quelques proches sont invités à venir auprès des mariés nouer un ruban autour de leurs poignets, avec un petit mot disant ce que représente ce ruban.






Après les vœux, on délie les rubans des mariés pour qu'ils puissent remonter l'allée sous les applaudissement et les bulles de savons.






Le vin d'honneur

Le vin d'honneur (et le repas) était assuré par Les Gourman'dinent. C'était très bon, et le traiteur a fait attention a toujours servir les mariés en premier et à leur apporter un verre quand le leur était vide. 






La ronde des rubans

Au lieu du traditionnel lancer de bouquet, on voit de plus en plus la ronde des rubans. C'est un petit cerceau où des rubans sont enroulés que l'on place autour de son bouquet. On vient le tenir bien haut et couper les rubans un à un, tandis que les femmes non mariées tournent en rond. ça donne lieu à de très jolies photos. 









Les photos de couple

J'aime bien faire les photos de couple pendant le vin d'honneur car la lumière est jolie, plus douce qu'en plein après-midi et puis les invités sont occupés, ils ne remarquent pas notre absence qui dure une vingtaine de minutes.
On retourne sur la petite allée de la cérémonie laïque car j'aime le fond de forêt, la perspective, l'arche et puis la lumière qui filtre à travers les arbres. 








Comme mes mariés sont à l'aise et naturels devant l'objectif, je prends même le temps de m'amuser avec mon prisme pour quelques photos. 







Le lieu de réception

Avant que le repas commence, à la fin du vin d'honneur ou quand l'ambiance est plus calme, je me faufile dans la salle de réception pour quelques photos du lieu et de la déco.






La bonne idée ? Ce plan de table dans un cadre et avec des tambours de broderie ornés de dentelle.


Le repas

Vers 20h, c'est l'heure de passer à table. Le soleil décline petit à petit et tout le monde cherche son nom sur le plan de table.




L'entrée de J. et A. se fait sous les acclamations des invités. Tout le monde se lève et commence à danse à l'initiative des mariés.






La soirée dansante

Après avoir bien mangé et participés à un petit quiz sur les mariés, les invités se lèvent pour venir féliciter encore une fois les mariés lors de leur première danse.




Puis tout le monde sur la piste dans une super ambiance. Le thème musicale de la soirée : on remonte l'histoire de la musique de 1900 à nos jours. 







Encore tous mes vœux de bonheur à J. et A. 

0 Commentaires