Revue cinéma


Les Filles du Dr March, Greta Gerwig, 2020
⭐⭐⭐☆☆

J'ai une tendresse pour les films de et avec Greta Gerwig, depuis Frances Ha.
Son film précédent, Lady Bird, m'avait plu, mais je n'y retrouvais pas la fougue de Frances Ha (dont elle a écrit le scénario). Le film était une tranche de vie, une chronique tranquille du malêtre d'une adolescente.
Les Filles du Dr March est un film en costumes, où on retrouve l'élan de la jeunesse et la passion des personnages. Le film est porté par de magnifiques actrices, et des personnages féminins forts, enfermés dans leur condition. J'y ai vu un message féministe, malgré la romance et la légèreté.
-> Pour aller bien plus loin que le film et poursuivre l'éclairage sur la condition des femmes aux 19e siècle, lire Une Chambre à soi de Virginia Woolf.


1917, de Sam Mendes, 2020
⭐⭐⭐☆☆
 

Le film de Sam Mendes sur la Première Guerre Mondiale était attendu. Moi je l'attendais principalement pour voir comment il avait pu réussir a faire un film de guerre uniquement en plan séquences. Le film est en effet composé de plusieurs plan séquences, mais certains ne sont pas tout a fait "vrais" puisqu'on peut voir quelques coupes et faux raccord dans les plans.
1917 est visuellement très beau. Les lumières, les couleurs, les explosions. On se rend compte de la vie dans les tranchées, la boue qui accroche aux chaussures.
Certaines scènes m'ont paru invraisemblables et m'ont complètement sorties du film.
Je vous conseille néanmoins vivement ce très beau film.

0 Commentaires