Nos affaires bébé et grossesse, mes conseils



5 mois après mon accouchement, il était temps de faire un petit article sur le matériel grossesse et puériculture. Voici donc les affaires qu'on a acheté et utilisé (ou pas).

Matériel utilisé pendant la grossesse


J'ai investi dans un peu de matériel (vêtements, coussin ...) car je voulais être à l'aise et me sentir confortable.

Tout d'abord, mon premier conseil à toute femme découvrant que le test de grossesse est positif : acheter un legging de grossesse ! Ou plusieurs ! C'est tellement confortable. Vers les 2 mois de grossesse, je ne supportais plus d'être serrée à la taille. D'autant plus que j'avais beaucoup de nausées ; tout ce qui touchait mon ventre ou ne faisait que le frôler, était affreux. 

J'ai donc acheter deux leggings de grossesse et deux pantalons. C'est si confortable, ça monte bien haut sur la taille et ça englobe tout le ventre. J'ai aussi porté pas mal de robe larges et amples.

Et puis sur la fin de la grossesse, comme je comptais allaiter, j'ai acheté un débardeur d'allaitement, un sweat allaitement et deux chemises "normales" que je pourrais porter encore plus tard mais qui sont faciles à ouvrir pendant l'allaitement. 
Et puis évidemment, des soutien-gorges d'allaitement pour être à l'aise et allaiter facilement.


Tant qu'on est dans la partie allaitement, causons tire-lait. Comme j'ai repris le travail dès les 3 mois de bébé mais que je voulais qu'elle continue de bénéficier de l'allaitement maternel, j'ai dû tirer mon lait au travail. J'ai loué un tire-lait à la pharmacie, avec une ordonnance de mon médecin. C'était un tire-lait assez gros et lourd, comme une petite valise. C'était efficace et bien pour la maison mais trop encombrant à transporter. La pharmacie m'a alors prêté un tire-lait nomade, le Minikit Duo, de la marque Kitett. Il se branche sur secteur ou fonctionne à piles. Il est petit et efficace. Parfait.


Et puis coup de coeur pour le tire-lait manuel de la marque Mam, que j'ai utilisé en déplacement. Super pratique une fois qu'on a pris le coup (appuyer un peu sur la poignée pour la stimulation, puis appuyer plus fort une fois que le lait commence à couler pour l'expression).
Et comme c'est la marque Mam, les tétines des biberons que l'on a s'adapte sur ce tire-lait, avec ainsi la possibilité de tirer le lait et le donner directement sans avoir besoin de faire des transvasement. 


J'ai eu besoin d'un coussin de grossesse assez rapidement. C'est communément appelé "coussin d'allaitement" mais ça s'utilise beaucoup pendant la grossesse, et je ne l'ai personnellement pas utilisé pour l'allaitement. Je l'ai parfois utilisé pour caler bébé pour des micros siestes à côté de moi quand elle était toute petite.
C'est le coussin B.Love de la marque Babymoov. Il est ultra confortable car rempli de micro-billes. Il est moelleux mais ferme à la fois. Et il est très doux (et déhoussable !). ça m'a vraiment aidé à dormir confortablement.

 

Comme j'ai la peau fragile, je redoutais un peu les vergetures. Aussi, dès le 2e mois de grossesse, je me suis tartinais le ventre de l'huile anti-vergeture, aux 10 huiles précieuses, d'Aroma-zone. J'en mettais le soir au coucher, ça a une odeur très champêtre qu'il faut aimé, mais en tout cas je n'ai eu aucune vergeture. 

A partir du 2e mois de grossesse, comme mon ventre commençait un peu à sortir et que je ne supportais plus d'être serré à ce niveau là, j'ai acheté la ceinture de grossesse BeSafe pour la voiture. ça permet que la ceinture de sécurité passe en-dessous du ventre et non pas dessus. C'est pratique car ça se fixe facilement au siège et ça peut ainsi être déplacé d'une voiture à l'autre. 


Matériel pour bébé

Quand j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai rapidement pensé au matériel de puériculture. C'est un premier bébé et nous n'avions donc aucune affaire. Il a fallu tout acheter de A à Z. Heureusement la liste de naissance a bien circulé parmi familles et amis, et on a pu nous donner des affaires.

Nous avons eu 9 mois pour bien penser à ce qui nous serait utile. Je n'avais pas envie d'acheter trop d'affaires avec le risque de ne pas les utiliser. Je voulais privilégier la seconde main et le matériel évolutif quand cela était possible. D'autant plus que notre maison n'est pas immense et nous devions faire avec de petits espaces.

Globalement, un bébé n'a pas besoin de grand chose : un endroit pour dormir, de quoi être changé, nourri et des bras pour le bercer.

Voici les affaires qui nous ont été utiles (ou moins utiles) pour bébé jusqu'à ses 3 mois.

Le dodo


On a racheté à de la famille le lit de cododo. De la marque Lantus, il s'ouvre sur un côté en le dézippant et en déboitant une barre de fer.
Cette ouverture n'est finalement pas pratique quand on doit récupérer le bébé au milieu de la nuit.
S'il y a un prochain bébé dans l'avenir, on se tournerait vers le modèle Next 2 Me de Chicco qui s'ouvre facilement juste avec une poignée, et donc avec une seule main.
Mais ce qui pratique dans notre lit de cododo c'est la panière dessous où on peut stocker les alèses et drap housse de rechange ainsi que les gigoteuses.



Pour la maternité, il fallait une petite couverture. On nous a offert une couverture très jolie et toute douce de la marque Noukie's, avec un petit dinosaure dessus.
C'est la couverture qui a servi à couvrir bébé quand on l'a posé sur moi à l'accouchement. Elle est toute chaude, un vrai petit cocon de douceur. 

Et puis j'aime le fait qu'il y ai un dinosaure alors que la couverture est rose et donc markété "fille". 





On a choisit de mettre sur la liste de naissance la veilleuse Beluga de la marque Pabobo car en plus d'avoir différentes teintes et intensités de lumière, elle peut faire 8 bruits blanc différents (battements de coeur, pluie, vagues ..)
Le seul petit point négatif est que la lumière ne se voit pas beaucoup une fois que le boitier lumineux est dans la peluche.
J'ai donc acheté sur Vinted une veilleuse led à intensité variable, qui a été utile dès la maternité pour pouvoir allaiter ou changer bébé sans les lumières agressives de la maternité. Cette petite veilleuse est désormais posée sur notre table à langer et on la met plus ou moins fort quand on change bébé.




Le soin

Pour le bain, nous avons déniché d'occasion la baignoire Flexi Bath de la marque Stokke. Pratique puisqu'elle se plie et on peut la mettre sur pied, pour ne pas se faire mal au dos. Ça rassure les nourrissons d'être dans des petits espaces, de pouvoir toucher les parois comme quand ils étaient dans le ventre.

Nous l'avons utilisé pendant 3 mois, puis elle a commencé à devenir trop petite. J'imagine qu'elle pourra servir pour l'été comme petite bassine quand ma bichette tiendra assise.

Nou donnons maintenant le bain dans notre baignoire "normale" en mode bain libre. Notre bichette est super calme et adore regarder partout autour d'elle et faire des clapotis dans l'eau.



Nous avions mis sur la liste de naissance la fameuse trousse de soins de Babymoov qui contient thermomètre rectal, thermomètre de bain, brosse douce, coupe ongle, lime ...
Et en terme de produits d'hygiène, il n'y a besoin que de savon pour le bain. Une huile de bain fait parfaitement l'affaire pour la peau fragile de bébé.
Pour le change, juste de l'eau ou des lingettes imbibées. On a quand même acheté un flacon de liniement mais l'avons utilisé seulement une fois en 4 mois ...

Pour la peau sèche de bébé, soit un peu de lait maternel dans la baignoire au moment du bain, sinon j'aime bien le baume Mustela a l'avocat. 

En terme de vêtements, inutile d'acheter des vêtements très sophistiqués jusqu'à 3 mois ; bodies et pyjamas, c'est parfait ! Deux ou trois jolis petits ensembles pour faire des photos ou rencontrer la famille, c'est bien suffisant. Bébé est beaucoup plus à l'aise en pyjama. 
Et pas besoin de beaucoup de vêtements en taille naissance, selon la taille de bébé, ça va servir à peine un jour. Et puis ça grandit tellement vite ! Les vêtements ne sont portables que quelques semaines. 

Les repas

Nous avons beaucoup hésité sur le modèle de chaise haute. J'en avais repéré plusieurs, et je voulais quelque chose qui puisse faire transat avant que bébé ne tienne assis. Et puis on m'a parlé de la chaise Tripp Trapp de chez Stokke, sur laquelle on peut mettre un transat, puis divers éléments par la suite pour en faire une chaise haute, jusqu'à une chaise classique pour adulte ; elle évolue donc avec la croissance de bébé.

On s'est tournée vers ce modèle que l'on a cherché d'occasion car beaucoup trop cher en neuf. J'ai trouvé la chaise sur Vinted dans ce joli coloris vers amande. Et j'ai réussi à trouver tous les éléments qui s'adaptent dessus vendu sur Vinted par une seule et même vendeuse, le graal ! (après des heures de recherches ...)

On nous avait conseillés les biberons de la marque Mam car ils sont physiologiques et la tétine ressemblent au téton. Et je dois avouer que ma bichette a tout de suite accepté ces biberons (j'avais pourtant entendu que parfois il fallait essayer plusieurs marques avant que bébé accepte). 


Éveil / motricité

J'ai vu passer sur internet et chez des amis le tapis d'éveil de la marque Lovevery, et je savais que je voulais absolument ce modèle. Les articles proposés par cette marque sont conçus par des experts pour encourager le développement du cerveau de l'enfant, et vraiment adapté à chaque âge.
Déjà le tapis est joli, assez sobre, avec différentes zones pour stimuler bébé (différentes textures, des zones qui font du bruit, des couleurs ...). Il y a des cartes en noir et blanc à accrocher sur les arceaux ou sur le tapis, ainsi qu'une housse pour transformer le tapis en petite tente.
Là encore, on a trouvé le tapis d'occasion sur Vinted, car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir le tapis neuf alors qu'il était en excellent état bien moins cher.


Pour les jouets, je voulais également les jouets de Lovevery. La marque propose des kits selon l'âge de bébé. Mais à 84 € le kit (et il y en a 6 de 0 à 1 ans), là encore je voulais les trouver d'occasion. Vinted, meilleur ami ! J'ai essayé de trouver des kits complets, où il ne manquait pas trop de jouets, et en très bon état.
Pas besoin de trop de jouets, pas trop de plastique, ces jouets dans l'esprit Montessori pensés selon les compétences de bébé sont parfaits. 

Nous avons quand même pris un tapis de motricité à placer sous le tapis d'éveil (bébé d'hiver et carrelage ne faisant pas vraiment bon ménage), et puis pour prévoir les mouvements que bébé fera en grandissant.
Je voulais un tapis en mousse imperméable pour que ce soit facile à nettoyer. Mais j'ai hésité entre un tapis qui se déplie ou un tapis puzzle. Vu le peu de place que l'on a, j'ai opté pour un tapis puzzle que l'on peut assembler comme on souhaite, juste mettre 2 morceaux ou 4 ou 6. Et surtout j'ai craqué pour ce motif bucolique !


Éveil / livres / chansons

On a commencé la langue des signes avec bébé autour de ses 4 mois. C'est encore tôt mais c'est pour l'habituer aux signes et surtout nous habituer à les faire. Pour l'instant que 4 signes simples : changer la couche / dormir / téter / biberon. On signe dès qu'on prononce ces mots là. Toujours dire en signant. La LSF pour bébé permet qu'il n'y ai pas de frustration, et que bébé puisse s'exprimer avant même l'acquisition de la parole. Il n'y a pas de retard de langage puisque le signe est toujours associé à la parole. 


On utilise un livre et des cartes. Et puis le livre de Littlebunbao avec des comptines signées (qui contient des QR codes pour regarder des vidéos et ainsi bien voir les signes). Bébé adore quand on lui chante et signe des comptines en même temps.




Les sorties



On a acheté la poussette d'occasion à des amis. C'est une poussette de la marque Jané avec tout l'ensemble : cosy, nacelle et poussette. Elle est très solide et se plie assez facilement.
Et puis surtout on a pu l'acheter à un bon prix, beaucoup moins cher que les poussettes neuves. Et puis les roues sont bien costauds, parfaites pour aller promener sur les petits chemins de campagne.






  

Plusieurs personnes m'avaient conseillé le porte-bébé Hoodie Carrier 2 de la marque LoveRadius. Ce que j'ai aimé c'est que c'est un porte-bébé physiologique qui s'adapte à la morphologie de bébé, depuis nourrisson jusqu'aux 4 ans. Il est confortable et très facile à régler. 




On a acheté le sac à langer Genève de la marque Béaba (d'occasion). J'aime son look, toutes ces poches et les éléments qui vont avec (pochette isotherme, accroches poussette ...). 
Comme ce sac est très grand, on s'en sert plutôt comme sac de voyage pour bébé que comme petit sac à langer pour une mini balade (auquel cas on prend le sac Jané qui va avec la poussette).






Voici donc le petit bilan matériel après 4 mois d'utilisation quotidienne avec bébé. Je suis contente car au final nous avons acheté quasiment que des affaires qui nous sont utiles (et que l'on utilise tous les jours). Bon, hormis les vêtements car les bébés grandissent beaucoup trop vite ...

Dans quelques temps, je referai un petit point sur les affaires (alimentation, jouets ...)

N'hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous vous avez utilisé ou non :)

0 Commentaires