Daydream in colors

 Pendant les séances photo, les modèles ou clients me voient régulièrement changer d'objectif sans forcément comprendre pourquoi je le fais.

Voici donc quelques explications sur les objectifs que j'utilise et qui sont le plus souvent utilisés : le 35mm, le 50mm et le 85mm.

Ces trois objectifs ne sont que des focales fixes. C'est-à-dire que l'on ne peut pas zoomer avec ce type d'objectif, il est fixe. C'est au photographe de se déplacer. C'est vraiment mes types d'objectifs préférés, puisqu'ils sont plus lumineux que les zooms, et ça demande une vraie rigueur. Alors qu'avec un zoom, je peux être "flemmarde" et me contenter de shooter sans bouger, avec un objectif fixe, je suis obligée de me déplacer, de chercher les meilleurs angles et ainsi être plus créative.


Ces trois photos ont été prises avec le même appareil photo (un appareil avec un capteur Plein format et non APS-C. Voir en bas de l'article) et exactement à la même distance du sujet.



 

Mon objectif chouchou est le 50mm. C'est un objectif à avoir dans son sac photo. C'est d'ailleurs le premier objectif dans lequel j'ai investi après l'objectif 15-55mm, du kit de l'appareil photo. C'est la focale qui se rapproche le plus de la vision de l'Homme. Avec un 50mm, je peux photographié à la fois des gens, mais aussi fleurs et paysages.

Le 50mm n'a pas de déformation comme peuvent avoir d'autres objectifs. Il est idéal pour les portraits. C'est celui que j'utilise principalement lors de mes séances photos.

Comme c'est une focale fixe, il bénéficie d'un joli bokeh. C'est-à-dire un joli flou d'arrière-plan. Le 50mm ouvre à f2 ou même à f1.4.

Avec le 50mm,  on se concentre sur le sujet mais ça laisse quand même place à l'environnement.


Il est parfait pour les portraits et les détails, surtout quand on shoote entre f1.4 et f2. Il fait un effet tout doux, avec un point sur l’élément que l'on veut et le reste de plus en plus flou.


J'utilise également le 50mm pour les photos de couple, et les photos de grossesse.


 

J'utilise le 35mm principalement pour les photos de paysages et quand je veux que le paysage soit prédominant sur le sujet. Le 35mm a une légère déformation qui fait paraître le sujet imposant lorsqu'il est proche de l'appareil.


J'aime utiliser le 35mm pendant les mariages, pour les photos de détails (surtout les alliances) et les photos de groupe. Je l'utilise aussi très souvent pour les séances de photos de bébé puisqu'il permet d'être proche du sujet. Comme on peut être très près du sujet, cet objectif est également très pratique quand on n'a pas beaucoup de recul.




On en arrive au 85mm. Je n'utilise que peu cet objectif alors qu'à chaque fois que je l'utilise, je le trouve génial. Il est parfait pour les portraits. Je lui préfère néanmoins le 50mm car ce dernier me permet d'être plus près du sujet, alors qu'avec le 85mm, il faut s'éloigner pour avoir le même résultat.

Je l'utilise beaucoup pendant les mariages, lorsque je souhaite être assez éloignée du sujet, pour ne pas me faire voir (lors des cérémonies et vin d'honneur, par exemple).

Je finis avec une petite parenthèse sur la différence entre appareil au capteur Plein Format et appareil au capteur APS-C. La première fois que j'ai utilisé un appareil Plein Format, j'ai eu l'impression que le cadre était beaucoup plus grand, d'avoir plus d'espace. Avec un APS-C, pour avoir le même champs qu'avec un Plein Format, il faudrait se reculer et donc perdre le flou de profondeur de champs.




Et vous, quel est votre objectif préféré ?
Cet article vous-a-t'il été utile ?


 Début janvier, j'avais la folle envie d'aller faire un shooting à la neige. Voilà déjà quelques années que je voulais voir des paysages tout blancs. Alors voici donc quelques photos de paysages enneigés avant de vous montrer les photos "officielles" du shooting avec les modèles.















 J'aime les jeux de société, et j'ai la chance que mes proches aiment jouer aussi. C'est une manière de passer du temps ensemble, de s'amuser, d'apprendre à mieux se connaître. 

Au fil des années, j'ai pu tester différents jeux, que ce soit jeux de plateaux ou jeux d'ambiance.





Un jeu que j'aime beaucoup et que j'ai découvert par le biais d'amis, s'appelle Shadows Amsterdam.
Deux équipes, composées chacune d'un agent de liaison et d'un espion, doivent récolter des indices et se rendre le plus vite possible au point de rendez-vous. Mais les agents de liaison ne peuvent indiquer le chemin à leurs espions que par des images. Les espions arriveront-ils à comprendre le chemin de pensée des agents ? Couleurs, associations d'idées, personnages, tout est bon pour faire deviner la case souhaitée. 

 J'aime ce jeu pour son suspense, pour la coopération avec son équipier et puis pour la beauté des cartes. (Libellud, son éditeur, a également édité le jeu "Dixit" dont je parle un peu plus bas)

4 joueurs idéalement (se joue aussi à 2 et 3 joueurs).

 

 

Dans le genre petit jeu facile à transporter, j'aime beaucoup Sushi Go, découvert par l'intermédiaire de ma correspondante portugaise. 

Les règles sont simples : les cartes passent de main en main et chaque joueur doit composer devant soi un ensemble de sushi, raviolis ou makis en espérant récolter le plus de point.  

 Les cartes sont si mignonnes, on a envie de les manger ! 

2 à 5 joueurs



Parmi les petits jeux aisément transportable dans un sac, je choisis Timeline : Musique et Cinéma.  Le principe de la série Timeline est de remettre dans l'ordre chronologique des évènements ; évènements historiques, inventions et ici, films et chansons. 

 C'est facile à transporter, c'est intéressant et même des enfants / adolescents peuvent participer. 


(La version Cardline Animaux peut être encore plus intéressante pour un jeune public).

2 à 8 joueurs


 

On enchaîne avec un jeu idéal pour de jeunes joueurs : Gobbit.

Dans ce jeu, il s'agit de recréer la chaîne alimentaire. Les serpents mangent les caméléons, les caméléons mangent les mouches, et les mouches ont peur ! Il faut être le plus rapide à taper sur la table pour manger ses adversaires ou se protéger. 

De 2 à 8 joueurs, dès 7 ans
 


 

Un autre petit jeu auquel j'ai beaucoup joué et que j'ai beaucoup trimballé, Shabadabada (1 et 2). 

Jeu purement d'ambiance où il s'agit de retrouver des paroles de chansons d'après juste un mot (anglais ou français).

La carte donne le mot "femme" ? On entonne alors "toutes les femmes de ta vie" des L5 !

 

 

 

 

J'en parlais tout à l'heure à propos de Shadows, Amsterdam, j'aime beaucoup le jeu Dixit. 

 Les joueurs doivent deviner et faire deviner des cartes illustrées. 

À chaque tour, un joueur devient le conteur. Par exemple, le conteur propose le thème "cirque" (ce pourrait être un nom de film, de livre, une expression ...) et pose sur la table une carte qu'il pense en rapport avec ce thème, face cachée. Les autres joueurs cherchent dans leur main une carte qui pourrait correspondre au thème et la pose face caché. Une fois les cartes mélangées et retournées, les joueurs doivent retrouver quelle serait la carte proposée par le conteur.

Jeu coopératif, dont j'adore les illustrations. Il y a d'ailleurs différentes extensions, illustrées par différentes personnes.

De 3 à 6 joueurs.


Avant de passer aux jeux un peu plus "trash", voici d'abord quelques jeux de plateaux.


Parmi les différentes versions du jeu Les Aventuriers du Rail, on possède la version Europe.

Chaque joueur doit construire des lignes de chemin de fer selon des objectifs ; relier Edimbourg a Kiev, Paris à Moscou ... Mais attention aux lignes des autres joueurs qui peuvent empiéter sur nos lignes.

De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans (pour de jeunes joueurs, ça peut être une manière intéressante d'aborder la géographie et la situation sur une carte).

Autre jeu de plateau, voici le célèbre Carcassonne. Ce jeu existe depuis déjà longtemps, et pourtant je ne le découvre que cette année.
Je pensais ce jeu assez classique au vu de l'illustration de la boîte et il est pourtant très amusant.

Les joueurs construisent le plateau au fur et à mesure et doivent s'accaparer villes, chemins, abbayes, jardins ou champs (et encore plus avec les extensions).

Jeu très sympathique de par le fait de construire le plateau tous ensemble et donc les changements qu'on peut y apporter. 

De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans



Célèbre jeu dans le genre de "Cards against humanity", le jeu Blanc-manger-coco est pour les plus de 18 ans. 

Jeu d'ambiance parfait pour l'apéro entre amis. Chaque joueur devient narrateur à tour de rôle en proposant une carte de phrase à trou. Les autres joueurs doivent proposer le mot ou la phrase qui selon eux sera le plus drôle, le plus pertinent, le plus incongru ... Et le narrateur choisi sa préférée.
Les cartes parlent de politique, de fait divers, de sexualité, de drogue et ne sont donc pas à placer entre toutes les mains. 

De 3 à 12 joueurs, plus de 18ans

 

Joking Hazard est un jeu d'ambiance dans le genre de Blanc-manger-coco mais avec des illustrations (de Cyanide et Happiness).

Chaque joueur devient narrateur à tour de rôle. Le narrateur pioche une carte qui deviendra le début d'une bande-dessinée de 3 vignettes. Il propose une carte pour faire la suite, et les autres joueurs doivent alors trouver la carte pour faire la fin parfaite, celle que le narrateur choisira. 

C'est trash, c'est drôle (c'est aussi traduit de l'anglais un peu bizarrement), et parfois les illustrations se suffisent à elles-mêmes. 

De 3 à 10 joueurs, plus de 18 ans




Un petit mot sur les jeux de cartes parce que c'est quand même le truc le plus facile à transporter et ce qui permet de faire le plus de jeux différents. 

Parmi les jeux de cartes que j'aime bien : 

- Président
- Dutch
- Menteur
- Kilo de merde
- Bataille corse
- Mistigri




Il y a encore beaucoup de jeux que j'aime (et que j'espère voir un jour sur mon étagère à jeux) comme Bunny Kingdom, Pandemic, Unlock ...

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?

 La nouvelle année est là et une petite rétrospective de l'année passée s'impose. 

Malgré la crise sanitaire, 2020 aura quand même été riche en beaux projets et collaborations. 

 Durant le premier confinement, j'ai décidé de faire un projet d'une photo par jour. Des "rêves de dehors", et l'exploration de la frontière entre intérieur et extérieur. 

(Le projet est d'ailleurs visible sur le blog)



Avec le confinement, j'ai rejoint deux photographes (Alicia BK et Leona Swow) pour un défi créatif. Une photo par semaine sur un thème imposé (Alice au pays des merveilles, Déesses, Fragile ...)

Deux de mes photos préférées créées pour le défi : 

Thème "Fragile"

Thème "Reflets"

J'ai pu tester de nouvelles choses en photo, notamment la photo de nu, avec deux super modèles. C'est très intéressant de travailler avec un corps nu, de ne pas s'encombrer des vêtements et de ce qu'ils véhiculent comme idée (époque ...).


Lors d'un week-end entre photographes et modèles dans le Limousin, j'ai également pu m'essayer à la photo de cosplay. C'est très intéressant de recréer l'univers d'un personnage et de travailler avec des modèles investies dans leur rôle.


Lors de ce week-end, j'ai pu rencontrer une autre photographe (Alicia BK).

J'ai pu prendre le temps pour des photos au lever du soleil. C'est toujours agréable de prendre du temps rien que pour soi, se retrouver seule avec l'appareil photo et le silence (et le magnifique lac de Vassivières).

 

J'aime toujours travailler avec des modèles et trouver de nouvelles idées, de nouvelles inspirations.



Et puis un shooting pour la créatrice de bijoux Perséïdes, sur sa collection 3e oeil et Voie Lactée (ici)

 

Et puis évidemment, les shootings pour les particuliers et les mariages ! J'aime toujours autant faire ces photos, rencontrer les futurs mariés, rire avec les enfants, m'émerveiller devant les petites grimaces des bébés.


Je me suis ennuyée et j'ai donc pu explorer le thème de l'ennui en photo. Et évidemment quelques photos dans la lavande comme chaque année. Et puis revenir à des photos plus simples, revenir aux basiques. 



J'ai pu expérimenter des techniques ou façons de shooter dont je ne suis pas familière, comme la lumière artificielle ou le fond noir. 


Malgré la crise sanitaire, ça aura été une belle et riche année.



Je vous souhaite une très belle et douce année 2021.


Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

À propos


Je m'appelle Eva, alias Siréliss.
Je suis photographe et ainsi je poste mes photos, mais je parle aussi de ce qui m'inspire ; livres, films, séries, voyages ...

www.sireliss.com
sirelissphotographie@yahoo.fr

SUBSCRIBE & FOLLOW

Siréliss Photographie, 2020. Fourni par Blogger.

Membres

Search

Archives du blog

  • ►  2025 (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2024 (5)
    • ►  octobre (1)
    • ►  juillet (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  février (1)
  • ►  2023 (8)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2022 (12)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (5)
  • ▼  2021 (10)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
    • ►  juillet (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  février (1)
    • ▼  janvier (4)
      • Comparatif des objectifs 35mm, 50mm et 85mm
      • Paysages enneigés
      • Jeux de société
      • Rétrospective 2020
  • ►  2020 (13)
    • ►  octobre (2)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2019 (17)
    • ►  novembre (15)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2018 (8)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (2)
    • ►  août (2)
  • ►  2017 (11)
    • ►  octobre (2)
    • ►  août (2)
    • ►  avril (6)
    • ►  février (1)
  • ►  2016 (15)
    • ►  octobre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2015 (23)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2014 (5)
    • ►  décembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2013 (6)
    • ►  juin (2)
    • ►  avril (3)
    • ►  février (1)
  • ►  2012 (13)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (6)

Oddthemes

Facebook

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates