Daydream in colors

 En 2021, j'ai vu 36 films au cinéma. Tous ne m'ont pas plu, la plupart étaient intéressants (je choisis quand même un peu ce que je vais voir).
Malgré une année culturelle encore perturbée par la crise sanitaire (les cinémas n'ont rouverts qu'en mai 2021), on a pu avoir de beaux films, certains se sont même révélés de très belles surprises.



La Nuée, réalisé par Just Philippot

 

Une agricultrice, mère célibataire, se lance dans l'élevage de sauterelles comestibles pour sauver sa ferme de la faillite. Peu à peu, elle noue un étrange lien avec ces créatures. Même ses enfants ne la reconnaissent plus. Une curieuse obsession se déroule sous nos yeux.

J'ai découvert ce film lors d'un festival de cinéma. Il détonne, il est complètement à part dans le paysage cinématographique français.

On n'a pas là un énième film sur l'agriculture, mais un film entre drame et épouvante, sur fond d'écologie.



Rouge, réalisé par Farid Bentoumi 

Une jeune femme est embauché comme infirmière dans l'usine chimique où travaille son père. Elle découvre que les conditions sanitaires sont médiocres et complètement passées sous silence. Elle est tiraillée entre protéger l'emploi de son père et faire éclater la vérité.

On pense à des films comme Erin Brockovich ou Dark Waters en voyant ce film. Mais ce film est français, plus dramatique que le premier, et moins ennuyeux que le deuxième.
Une belle photographie pour montrer cette usine, et puis des acteurs investis dans leurs rôles.



Dune, réalisé par Denis Villeneuve

 

Dans un futur lointain et sur une planète inconnue, l'histoire de la famille Atreides, et d'un commerce d'épice autour duquel tout se joue. 

Bon, c'est un résumé rapide mais allez donc essayer de résumer un tel film.
Avant d'être un film, c'est un roman de Frank Herbert. Le livre avait déjà été adapté par David Lynch en 1984, et pour avoir vu les deux versions, cette version de 2021 est bien plus compréhensible et moins hermétique que la précédente.
La photographie est sublime.




Boite noire, réalisé par Yann Gozlan

Un technicien chargé d'écouter les enregistrements audio sur les boîtes noires des avions repère un problème survenu lors d'un vol, juste avant le crash de l'avion. Il mène sa propre enquête pour savoir s'il s'agit d'une erreur de pilotage, d'une défaillance technique, ou même d'un acte terroriste. 

Au premier abord, ce film peut faire penser Au chant du loup, qui parle aussi d'un jeune homme menant une enquête à partir d'enregistrements. Là où l'action du Chant du loup se dérouler à bord d'un sous-marin, là on est sur terre et même dans les airs. C'est sombre, que ce soit au niveau du sujet ou des images.
J'aime les films d'enquête, de recherche de justice et de vérité. On est avec ce jeune homme jusque dans ses oreilles.
Pierre Niney est surprenant, il s'efface complètement derrière le personnage qu'il incarne. 


La Terre des hommes, réalisé par Naël Marandin


Une fille d'agriculteur veut reprendre l'exploitation familiale avec son fiancé. Elle veut agrandir, investir, et obtient le soutien d'un gros exploitant, dont la parole pèse auprès des syndicats. Cet homme charismatique et influent impose son désir au milieu des négociations.
Comment faire face à cette nouvelle forme de violence, quand on en vit tous les jours en étant une femme au milieu d'un monde d'homme ?

Il y a déjà eu des films sur l'agriculture et la difficulté de ce métier (je pense par exemple à Petit Paysan). Cette fois on a la vision d'un personnage féminin, entre difficulté financière et agressions sexuelles.
Danie Rouxel est incroyable en agricultrice battante. Et surtout, une chose que soulève ce film, c'est que lors d'une agression sexuel, l'absence d'un non ne signifie pas la présence d'un oui. 


Tralala, réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu


Un chanteur des rues à Paris croise une jeune femme qui semble lui dire "Surtout ne soyez pas vous-mêmes" avant de disparaître. Il quitte la capitale et la retrouve à Lourdes, où il se fait passer pour le fils d'une sexagénaire. Il se glisse dans les souliers de quelqu'un d'autre, il endosse le rôle d'un autre, devenant fils, amant, ex et frère de cette nouvelle famille.

Je suis friande de comédies musicales. J'en ai vu plusieurs, des classiques Chantons sous la pluie au plus méconnu Sur quel pied danser ?. Tralala est un petit ovni, entre le film musicale, le film intimiste et la comédie. Tous les acteurs sont bons, ont leurs moments musicales. C'est un film qui met en joie, c'est solaire. Et des mois après, je chante encore les chansons ! (Mention spéciale au chanteur Bertrand Belin dont j'ignorais encore le métier, et pour lequel je me suis dis "Lui il devrait faire de la chanson").


Une vie démente, réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni


Un couple voit son envie de bébé remise en question lorsque la mère de l'un deux a un comportement de plus en plus farfelu, devenant elle-même comme un bébé que l'on doit surveiller à chaque heure du jour et de la nuit.

C'est le genre de petit film qui passe inaperçu. L'affiche m'a attiré, elle est forte, tout comme les choix de mises en scène.
Au milieu des scènes de vie, on a des scènes faces caméra, avec des choix vestimentaires toujours très importants.
C'est drôle, pourtant le sujet (la maladie d'Alzeihmer) pourrait ne pas s'y prêter. 
Et pourtant c'est drôle, c'est beau, c'est léger, à aucun moment on n'est mal à l'aise ou on sent des lourdeurs. Tout est rattrapé par le ton du film et vraiment ce visuel et cette mise en scène très intéressante.


West Side Story, réalisé par Steven Spielberg


A New York, deux bandes rivales ne cessent de se chercher pour des histoires de territoires. Lors d'un bal, la fille d'un des gang et un garçon de l'autre gang tombent amoureux.

Histoire à la Roméo et Juliette vaguement déguisée.
Quelques semaines avant, je regardais le premier West Side Story, datant de 1962, pour avoir un point de comparaison.
J'ai beaucoup aimé ce remake, le trouvant plus dynamique, plus entraînant, plus dansant. Cette impression de mouvement est normal, puisque le film de 1962 était filmé avec une caméra fixe. Là la caméra frôle les danseurs, filme leur pied, remonte pour frôler les robes qui virevoltent.
J'ai également remarqué qu'il y a des scènes beaucoup plus marquantes, alors qu'elles sont complètement passées inaperçues dans le premier film (la scène de la chanson "Crazy boy" par exemple). Les deux amoureux sont également un peu moins niais et on comprend mieux leur background. 

 

Il y a d'autres films que j'ai bien aimé, comme Aline, Si on chantait, Le Discours, Délicieux. Mais il fallait bien en choisir quelques uns qui sortaient du lot.
Et puis en 2021 j'ai loupé Anette, Titane et Suprêmes que j'espère bien pouvoir voir en 2022.

 Chaque fin d'année, j'aime faire une petite rétrospective de l'année photo qui s'est écoulée.
Et c'est parti pour revoir mon travail photographique de 2021 !



Janvier 2021

Voilà très longtemps que j'avais envie de faire des portraits dans la neige. Et j'ai été ravie que ce soit possible au début 2021.


Il faisait très froid (on était dans les températures négatives), et les modèles ont eu bien du courage !



Mais qu'est ce que c'était beau ces paysages enneigées (d'ailleurs, j'en avais fait un article spécial juste ici). Ça a quelque chose de très féérique et enchanté. Comme si on était plongé dans un conte de fée.











Février 2021


Pas beaucoup de photos en février. Je teste quelques choses, dont mon idée de sœurs siamoises, que j'avais déjà testé en 2012. Ça marque d'ailleurs le début de ce souhait de refaire des concepts faits il y a des années. J'en ferai plusieurs cette année.



  (Concept testé en 2012 avec cette photo) 

 Il n'y avait pas de contact entre les deux personnages, rien d'intéressant niveau photo. Les deux personnages sont juste "posés" l'un à côté de l'autre.

C'est quand même agréable de voir qu'il y a une petite différence et qu'on s'améliore. 

 

 

Mars 2021

Avec l'arrivée du printemps, je suis toujours plus productive, et puis plus enjouée. Il fait beau, les fleurs commencent à sortir, tout est plus propice aux photos. 


 

J'aime essayer chaque année de faire des photos dans les arbres en fleurs.
Cette fois, je reprends un vieux concept testé il y a des années, mais au milieu des arbres en fleurs, c'est toujours plus beau. Et puis c'est toujours intéressant de refaire de vieilles photos avec de nouvelles techniques et un nouveau regard. 

 

 

 

 

(La photo ci-contre date de 2012)

Quand je refais une vieille photo, c'est que j'en aime l'idée mais pas la réalisation.
Là j'aimais l'idée mais pas les couleurs, la tenue, le ciel tout blanc ...
Si je refais c'est pour faire mieux. Je ne refais pas une photo dont je suis déjà satisfaite à la base.


 

 

Fin mars, séance photo au Parc de la Tête d'Or. Les magnolias et les jonquilles sont en fleur, c'est un vrai bonheur de faire des photos au milieu de tout ça.


Les photos à la floraison des magnolias, c'est vraiment quelque chose que j'espère refaire en 2022 !


 

 Février - mars, c'est aussi la saison du mimosa. C'est une fleur solaire, j'adore. Un bouquet de mimosa, c'est du soleil dans la maison.
J'en achète un bouquet pour quelques autoportraits, et je ne peux pas m'empêcher de le "dépioter", pour des photos tout en simplicité et délicatesse.




Et puis visiblement, c'est aussi la saison du papier bulle; Du coup j'en profite pour faire quelques autoportraits décalés.







Avril 2021

L'enthousiasme du printemps est encore là.
Beaucoup d'autoportraits au moins d'avril, sur différents thèmes. La participation a un challenge créatif sur Instagram me pousse d'autant plus à créer.

Et une photo sur le thème de l'enfance pour laquelle je m'amuse particulièrement. Parler d'enfance et parler d'ennui ; l'ennui qui ouvre l'imagination.

Mai 2021

La saison des mariages a commencé ! Malgré la période Covid, ça redémarre, et c'est toujours émouvant ces gens qui s'aiment. 


Pour les mariés, ce n'est pas une année facile. Il faut arriver à se projeter, à planifier avec le risque que tout soit chambouler par de nouvelles mesures sanitaires.
Au cours de cette année, des confrères / consœurs ne peuvent assurer des reportages mariages alors je les remplace un peu à la dernière minute.





Peu d'autoportraits sur ce mois de mai. Juste quelques uns pour continuer à créer, et parce que j'aborde des thèmes qui me plaisent, ou juste parce que la lumière est jolie.
Une photo, ce n'est pas toujours pour porter un message, raconter une histoire, mais parfois c'est juste pour retranscrire un moment, essayer de montrer la beauté d'un instant.
Des fois j'ai des choses à dire, et des fois je veux juste vivre des choses. C'est aussi ce que j'aime avec l'autoportrait.





Juin 2021

Je me rends compte que j'ai fait très peu de photos en juin. J'ai été assez occupé à côté des photos.
Je vous montre quand même quelques photos d'un shooting pour les créations de la marque Louwve. 


Juillet 2021

Je teste quelques photos, mais surtout la saison des photos de lavande commence. Au retour d'un reportage mariage, je tombe sur un magnifique champ de lavande (et surtout avec un très bel arrière-plan). Ça tombe bien, j'ai mon appareil photo et ma robe du mariage.

Août 2021

Je profite que ce soit la saison des lavandes pour y faire plein de photos. Ça passe vite, et je ne peux pas toujours y être, alors quand j'y suis, c'est photos matin, midi et soir.

Je reteste mon idée de sœurs siamoises et je trouve que ça fonctionne mieux. La pose marchait bien, mais là je préfère les couleurs et la lumière douce.
Août c'est aussi un voyage de quelques jours en Irlande. Et des photos à la fenêtre de l'hôtel, parce qu'une jolie lumière.


Septembre 2021

Reprise du boulot à l'école en parallèle des photos. Je décide de faire régulièrement des autoportraits / photos. Chaque semaine, je dois prendre l'appareil photo au moins une fois.
J'explore les lieux, je découvre de nouveaux endroits propices aux photos. Encore des mariages ou des séances famille.

Octobre 2021

Le mois d'octobre, c'est le mois d'Halloween. C'est le mois pour tester les photos étranges, bizarres, qui font peur. Je m'amuse avec l'image de la sorcière et du fantôme. Je choisis de faire des photos de sorcières avec beaucoup de couleurs et de lumières, parce que c'est aussi l'automne et j'en profite.
Le chéri m'aide pour une photo avec de la peinture noire (concept déjà testé en 2020)

Reportage mariage, séance grossesse, et puis gros projet photo pour une MJC avec des portraits à réaliser.


Novembre 2021

Peu de photos en novembre, parce que pas mal de travail sur ordinateur pour les photos prises en octobre. C'est aussi ça être photographe ; un petit pourcentage de temps passé à prendre les photos et un gros pourcentage de travail sur ordinateur (tri, retouche, envoi, site internet, mails ...)

Et je commence à réflechir à des idées de photos pour décembre, à des idées de lieux qui fassent cozy.

 

Décembre 2021

Après novembre et ses photos d'Halloween, décembre c'est les photos de noël : lutin, cadeaux et cape rouge.

J'aime beaucoup créer ces ambiances et ces décors. Se mettre dans l'ambiance de noël et des fêtes le temps d'une séance photo.
Et puis un mariage hivernal ! On n'y pense pas, mais ça peut être une chouette saison. Au programme : cérémonie sous des plaids, bar à soupes et buffet de raclettes !


En revoyant tout ça, je me rends compte que l'année à finalement été assez riche. 

Riche en photos, en rencontres, en découvertes.

La plupart des photos sont visibles sur mon compte Instagram : @sirelissphotographie

 Il y a quelques temps, je partageais une vidéo sur Instagram pour montrer les différents types de lumière, leurs avantages, la façon de travailler avec. Et je me suis dis que ce serait intéressant d'en faire un article ici, pour en parler plus en détail.

Je vais vous présenter 4 types de lumières que l'on retrouve en photo.

 



Tout d'abord, commençons par la "blue hour" ou lumière bleue.

Juste avant que le soleil se lève, ou juste après qu'il se soit couché, une lumière bleutée recouvre tout.

Le soleil n'est pas là, et pourtant il y a une belle luminosité. Il faut profiter de cette lumière qui est très fugace. Elle rend tout plus doux.

Pour vous montrer un exemple, voici quelques photos qui ont été prises soit à l'aube, soit au crépuscule.
(D'ailleurs, arriverez-vous à faire la différence ?)




(Et oui, c'est cette dernière photo qui a été prise après le coucher du soleil. Les 3 autres ont été prises à l'aube. Parfois il faut se lever tôt pour avoir un joli rendu). 

 

 


Dès que le soleil se lève, il est rapidement très fort. On en vient à la lumière zénithale, c'est-à-dire le moment où le soleil est à son zénith, juste au-dessus de nos têtes.


Ce n'est vraiment pas une lumière très prisée, tous les photographes vous le diront. On redoute cette lumière car elle créé de forts contrastes sur les visages et des ombres peu flatteuses. 


On déconseille en général aux clients de faire leur photos à ce moment là. Quand je parle avec les futurs mariés de leur reportage, et que l'on organise la journée, je les dissuade vivement de faire leurs photos de couple entre 11h et 15h en plein été.
Évidemment cette lumière est beaucoup moins gênante (si ce n'est pas du tout gênante) en automne et en hiver quand le soleil est voilé et qu'il se couche bien plus tôt.

 






Après ces heures où le soleil a été au sommet, il redescend pour presque raser l'horizon.
On appelle ce moment la "golden hour" ou heure dorée ; le moment du coucher de soleil.

La lumière prend une teinte chaude, et c'est alors comme si tout le paysage autour devenait plus oranger, plus dorée.

C'est l'un des meilleurs moments au niveau de la lumière. Je conseille souvent aux futurs mariés de faire leurs photos de couple à ce moment là. La lumière est belle, les contrastes sont plus doux qu'en après-midi. 

 Que le sujet à photographier soit face au soleil ou ai le soleil dans le dos, tout fonctionne. Ça donne vraiment un côté rayonnant et éclatant à tout ce qu'on photographie.

Et puis bien souvent, avec les rayons de soleil qui entrent dans l'objectif de l'appareil, ça crée du flare. Le "lens flare" c'est l'apparition d'un halo lumineux ou de tâche coloré sur la photo. Certains cherchent à les éviter, moi je trouve ça très joli. Ça ajoute une touche d'imprévu, c'est un élément que l'on ne pourra pas reproduire à l'identique.







Le dernier type de lumière dont je voulais parler, c'est une lumière qui peut être faite avec la lumière du jour ou en lumière artificielle. C'est le "backlight" ou contre-jour.

Il suffit que le sujet soit placé entre l'appareil photo et la source lumineuse. Cela fonctionne bien en lumière artificielle. Pour avoir cet effet en lumière naturelle, il faut que ce soit au lever ou au coucher du soleil, au moment où le soleil est rasant, et est donc placé à la même hauteur que le sujet.

J'aime beaucoup cet effet de lumière "halo", qui entoure le sujet. Selon comment on se place, le sujet laisse filtrer un peu de lumière ou alors il éclipse complètement la source lumineuse pour qu'on ne voit que sa silhouette.







Maintenant si un photographe vous propose des photos au coucher de soleil plutôt qu'à midi, vous savez pourquoi !

 Ça arrive que des futurs mariés me contactent, un peu à la dernière minute, en me demandant si je suis disponible pour faire le reportage de leur mariage.
La crise sanitaire n'aide pas les couples à se projeter, et même quand tout est réglé comme un coucou suisse, eh bien ça arrive que la machine s'enraye.
G. m'a contacté un peu affolée l'été dernier, car sa photographe ne pouvait pas assurer le reportage.

Je n'ai même pas eu le temps de rencontrer G. et S. avant leur grand jour, que me voilà, l'appareil photo en bandoulière, à me faufiler dans leur quotidien.

La journée a commencé avec les préparatifs. Ce n'est pas un moment compris dans toutes les formules, mais c'est un moment que j'aime bien photographier. Tout d'abord parce que ça vous permet de vous habituer à ma présence tout en douceur, de vous habituer à l'appareil photo constamment sur vous. Et puis ça me permet à moi de voir quelles sont vos relations, comment vous allez être pour les photos de couple, parfois de voir aussi votre famille que je vais suivre aussi un peu toute la journée.


J'aime photographier les petits détails, et parmi ceux-là, les alliances !
Je les photographie sur quelques fleurs, dans une jolie tasse, ou bien dans leur écrin.

 
 Je vous ai dis, les petits détails, j'aime ça. Les petites choses de décoration, les petites attentions, les petits objets que seuls vous et moi voyons.

 
 

 

 
 
Un moment que je trouve hyper important pour les photos : la sortie de la mairie / lieu de culte / lieu laïque.
Pourquoi ? Parce que le couple est au milieu de ses invités, c'est le début de la fête, il y a confettis, bulles, cotillons.
En terme graphique également, les mariés sont souriants et sont au centre, le regard est automatiquement attiré sur eux.
 
 

Pas de conseils pour les confettis et autres pétales de fleurs.
Les bulles peuvent être très jolies, faire des effets de flou.
Si la cérémonie se termine a la tombée de la nuit, pensez aux cierges magiques et leur crépitement lumineux.







Pendant les cérémonies et tout au long de la journée, malgré tous les regards tournés sur les mariés, c'est bien que le couple se montrent des petites attentions, se prennent la main, se regardent.
Ça fait de plus jolies photos, les invités sourient avec le couple, tout le monde est plus à l'aise.
Alors futurs mariés, n'hésitez pas à être vous-mêmes !








Quand c'est possible, c'est agréable que le vin d'honneur ai lieu en extérieur. Les gens se déplacent, papotent par ici et par là. Et puis moi je me faufile partout et je prends au moins chaque invité en photo.


 
Je vous l'ai dis, les petits détails, je n'y résiste pas. D'autant plus quand c'est insolite !
 

Que je reste pour photographier la soirée ou pas, quand je photographie le vin d'honneur, j'aime m'éclipser quelques minutes pour prendre en photo la salle de réception avant que les invités arrivent, quand on voit encore la décoration.







Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

À propos


Je m'appelle Eva, alias Siréliss.
Je suis photographe et ainsi je poste mes photos, mais je parle aussi de ce qui m'inspire ; livres, films, séries, voyages ...

www.sireliss.com
sirelissphotographie@yahoo.fr

SUBSCRIBE & FOLLOW

Siréliss Photographie, 2020. Fourni par Blogger.

Membres

Search

Archives du blog

  • ►  2025 (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2024 (5)
    • ►  octobre (1)
    • ►  juillet (2)
    • ►  mai (1)
    • ►  février (1)
  • ►  2023 (8)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  janvier (4)
  • ▼  2022 (12)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ▼  janvier (5)
      • Mes films préférés de 2021
      • Rétrospective 2021
      • 4 types de lumières en photo
      • Mariage Drômois de dernière minute
      • Séance portrait hivernale : Patins à glace et sucr...
  • ►  2021 (10)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
    • ►  juillet (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2020 (13)
    • ►  octobre (2)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2019 (17)
    • ►  novembre (15)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2018 (8)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (2)
    • ►  août (2)
  • ►  2017 (11)
    • ►  octobre (2)
    • ►  août (2)
    • ►  avril (6)
    • ►  février (1)
  • ►  2016 (15)
    • ►  octobre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2015 (23)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2014 (5)
    • ►  décembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
  • ►  2013 (6)
    • ►  juin (2)
    • ►  avril (3)
    • ►  février (1)
  • ►  2012 (13)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (6)

Oddthemes

Facebook

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates